Quelles sont les meilleures positions quand vous souhaitez tomber enceinte ?
Disons-le tout de suite, aucune étude n’a été faite pour prouver l’impact des positions sexuelles quand on souhaite avoir un bébé.
Cependant, des IRM ont été effectuées pendant les rapports sexuels dans différentes positions. Cette approche a permis d’en savoir davantage sur leur impact et leurs avantages.
Le missionnaire, idéal pour tomber enceinte
Les positions sexuelles en face à face et allongées sont des classiques mais elles sont recommandées car elles facilitent l’acheminement des spermatozoïdes.
Le missionnaire est l’une des meilleures méthodes pour concevoir un bébé. Elle offre une pénétration maximale et place le spermatozoïde juste à l’entrée de l’utérus.
En effet, avec celle-ci, le pénis atteint le fond du vagin à l’avant du col de l’utérus.
Les autres positions recommandées
Au-delà de la position face à face, d’autres positions ont présenté des résultats satisfaisants pour une meilleure conception :
- Une pénétration par l’arrière
- La pénétration allongée par l’arrière toujours
- Une pénétration avec la femme à quatre pattes.
Ces positions permettent le dépôt de sperme juste au niveau du col de l’utérus.
Par ailleurs, les études des IRM prouvent que ce type de relations sexuelles rapprochent l’extrémité du pénis des zones entre le col de l’utérus et les parois vaginales.
Quelles sont les positions à éviter ?
Certains experts et professionnels indiquent qu’il est préférable d’éviter les positions assises, debout, ou avec la femme au-dessus.
En effet, elles défient la gravité ce qui rend l’ascension des spermatozoïdes vers les trompes de Fallope plus difficile.
Les solutions pour avoir des rapports sexuels adaptés et tomber enceinte
Ces positions peuvent être une contrainte pour certains couples qui ne souhaitent pas réellement veiller aux positions choisies. C’est la raison pour laquelle des techniques existent pour faciliter la conception pendant les rapports sexuels :
- Dans toutes les positions, il faut absolument qu’il y ait un orgasme masculin malgré le fait qu’il y a toujours des résidus de sperme qui se dépose pendant l’acte.
- Le Dr Sylvain Mimoun, sexologue, s’est exprimé sur cette question des positions sexuelles. Selon ses dires, il est fondamental de suivre les envies du couple et non les positions régies par la science. L’objectif d’un rapport sexuel est d’y prendre du plaisir. En effet, d’après son expertise, pour qu’une grossesse fonctionne il faut débloquer des éléments psychiques.
- Sollicitez un suivi psychologique si vous en ressentez le besoin afin de relâcher le stress, la pression mais également de lever toutes les barrières psychiques existantes (peurs, phobies, traumatismes, démons du passé…)
Quelles que soient les positions utilisées, l’important est que les spermatozoïdes soient toniques et que la glaire cervicale féminine soit en bonne santé. Sur ces deux aspects, les positions du Kamasutra n’influent pas.
Pensez surtout à prendre du plaisir et à vous détendre !