LES FICHES PRINCIPAUX PROBLÈMES DE FERTILITÉ:
Diagnostiquer son endométriose

Plusieurs symptômes permettent aux femmes de déceler l’endométriose : 

  • Les douleurs : ce symptôme concerne 50 à 91% des femmes atteintes d’endométriose. Les douleurs peuvent survenir à différents moments : pendant l’ovulation, lors des menstruations, pour uriner, pendant les rapports sexuels ou même dans la digestion quand le système digestif est touché par la maladie. Des douleurs pelviennes, aux lombaires, aux abdominaux ou encore des crampes peuvent aussi être ressenties.
  • La fatigue
  • Le spotting
  • Des pertes brunâtres
  • Desrègles irrégulières ou abondantes
  • Saignements entre les menstruations
  • Sang dans les urines
  • Baisse de la fertilité
  • Difficulté dans la conception
  • Sang dans les selles ou un saignement rectal durant les règles

Pour aller plus loin et dans le but de comprendre en profondeur cette maladie complexe, la Communauté de Patients pour la Recherche de l’Assistance publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) lance la première grande recherche dédiée à l’endométriose en France.

Comment diagnostiquer son endométriose : les étapes médicales à suivre

Selon le Dr Érick Petit, fondateur du centre de l’endométriose à l’hôpital Paris Saint-Joseph, l’objectif des recherches effectuées est de pouvoir identifier un biomarqueur sanguin pour dépister l’endométriose dès la naissance.

De plus, la principale préoccupation des professionnels est de trouver un traitement qui ne soit pas hormonal afin de ne pas suspendre les cycles menstruels des femmes atteintes d’endométriose.

 

Pour le moment, voici les différentes approches pour diagnostiquer l’endométriose.  

1/ Échographie / Échographie pelvienne

Cet examen radiologique donne la possibilité aux professionnels de visualiser les organes internes. Celui-ci est utile pour déceler la présence de kystes ovariens. Une échographie endo-vaginale ou endo-pelvienne peut également être programmé afin d’analyser en profondeur le col de l’utérus.

Malheureusement, les lésions causées par l’endométriose n’apparaissent pas avec ce type d’examen.

 

2/ IRM

Grâce à l’IRM, les médecins obtiennent des images en 2D ou 3D. En cas d’endométriose, les kystes, les nodules ou les lésions sont visibles.

 

3/ Hystérographie, également connue sous le nom d’hystérosalpingographie

Il s’agit d’un examen radiologique pour analyser l’utérus et les trompes de Fallope. Un liquide opaque est introduit dans le col de l’utérus grâce à une petite sonde pour visualiser la présence de possibles malformations utérines.

Cette approche médicale joue un rôle important notamment dans l’exploration de l’infertilité féminine.

 

4/ Échographie endorectale

Cette échographie est réalisée uniquement dans le cas de figure où l’endométriose touche le rectum. 


5/ Coloscanner
à l’air, coloscopie virtuelle, uroscanner

Dans le cadre d’une endométriose sévère et profonde, ces différents examens par tomographie computérisée explorent l’ensemble du rectum, du colon et des uretères.
 

6/ Cœlioscopie

La cœlioscopie est une technique chirurgicale peu invasive.

Lors du diagnostic de l’endométriose, la petite caméra introduite via le nombril permet de faire un diagnostic complet grâce à la visualisation directe des lésions. Des prélèvements peuvent également avoir lieu pour faire des biopsies.

 

En cas d’endométriose, il est essentiel de consulter son médecin. C’est une maladie complexe qui touche les femmes de manière différente. Un suivi personnalisé est essentiel pour un diagnostic adapté.