Lorsque vous désirez un bébé, déstresser est la première chose à faire !
Ce n’est pas parce que vous ne tombez pas enceinte du premier coup qu’il faut en conclure que votre couple est infertile. On parle d’infertilité lorsque la femme a une probabilité de tomber enceinte inférieure à 20 % par cycle d’ovulation (la moyenne étant de 25 % par cycle). L’infertilité peut être due à des anomalies médicales comme à des blocages psychologiques.
Quelles peuvent être les causes de mon infertilité ?
Si les causes pouvant induire une infertilité féminine sont nombreuses, en voici les 5 principales :
- Insuffisance ovarienne : Elle correspond à la baisse de la production d’ovocytes par l’ovaire. Généralement, elle apparait une dizaine d’années avant la ménopause. Mais dans certains cas, l’insuffisance ovarienne peut démarrer plus tôt, il s’agit alors d’une insuffisance ovarienne dite précoce ou prématurée. L’ovulation devient très aléatoire et surtout la qualité des ovocytes est diminuée, avec baisse de la fécondation et augmentation du risque de fausses couches.
- Ovaires polykystiques (SOPK) : Ils représentent l’une des causes les plus fréquentes des troubles de l’ovulation. Cette anomalie se traduit par un ovaire qui secrète trop d’androgènes altérant l’ovulation. Les petits follicules s’accumulent dans l’ovaire.
- Endométriose: Complexe et douloureuse, cette affection correspond au développement de l’endomètre (tissu qui tapisse l’intérieur de l’utérus) en dehors de l’utérus. Ainsi, elle peut toucher les ovaires, le péritoine, l’intestin et la vessie. Réagissant aux modifications hormonales, l’endométriose lorsqu’elle atteint les ovaires, est responsable de douleurs intenses durant les règles, et parfois d’infertilité.
- Cause tubaire : Lorsque les trompes sont altérées ou bouchées (souvent à cause d’un trouble d’origine infectieuse), la rencontre du spermatozoïde et de l’ovocyte devant aboutir à la fécondation, est compromise.
- Causes sexologiques et vaginiques : Chez l’homme, les troubles de l’érection ou de l’éjaculation, le plus souvent psychogènes mais parfois secondaires à une maladie chronique comme le diabète, entrainent une infertilité. De même, le vaginisme primaire et secondaire, qui rendent la pénétration impossible. On parle de vaginisme primaire lorsqu’aucune pénétration n’a jamais été possible et secondaire lorsqu’il survient après une période de sexualité normale. Qu’il soit primaire ou secondaire, le vaginisme doit faire l’objet de recherches d’antécédents traumatiques tels que les agressions sexuelles, viols, le non-dit ou la culpabilité.
Comprendre son infertilité
Lorsqu’un couple ne parvient pas à concevoir d’enfant, le doute et la culpabilité s’installent. Faire le tour des troubles physiques pour comprendre son infertilité peut parfois s’avérer insuffisant. Ainsi, il est conseillé de consulter un spécialiste et se faire aider, afin de lever les blocages inconscients et ainsi saisir tout ce qui se joue derrière son infertilité, surtout si cette dernière est inexpliquée.
Infertilité versus stérilité
L’infertilité devient stérilité lorsque la probabilité d’une grossesse est égale à zéro. La stérilité de couple est un état immuable qui ne laisse aucune chance à une grossesse spontanée.
Les principales causes de stérilité sont :
- L’azoospermie : absence de spermatozoïdes dans le sperme,
- L’absence de trompe,
- La ménopause précoce : absence de production d’ovocyte.
Pas de panique, les cas de stérilité sont très rares tandis que le stress quant à lui peut aboutir à votre infertilité.