LES FICHES LES PRINCIPAUX PROBLÈMES DE FERTILITÉ :
Diagnostiqué infertile, votre couple est orienté vers un parcours PMA ?
Ne vous découragez pas, les solutions pour concevoir votre bébé existent.
La PMA est une procréation qui nécessite la manipulation des gamètes au laboratoire, qu’il s’agisse des ovocyte (FIV) ou des spermatozoïdes (FIV et IA).
Il existe deux grands types de PMA : l’Insémination artificielle (IA) et la Fécondation In Vitro (FIV). Un coup de pouce peut parfois s’avérer utile pour booster la nature, tel qu’en attestent les 23 000 naissances par an recensées en 2014 par l’Agence de Biomédecine, soit environ 3 % des naissances en France !
Mon couple est-il concerné par la PMA ?
Les couples concernés par la PMA (ou AMP, c’est la même chose) sont considérés infertiles ou stériles à l’issu de bilans de fertilité et parfois d’une longue période de tentatives infructueuses. En tous les cas, ils rencontrent des difficultés à procréer. On situe à deux ans le seuil limite des tentatives naturelles de procréation. Au-delà, on évoque l’infertilité. En fonction du type de trouble de la fertilité révélé par le bilan, et du contexte de votre couple, vous serez orientée soit vers une FIV, soit vers une IA. Le nombre de tentatives est limité à six pour l’insémination et à quatre pour la FIV.
Au cours de l’année 2014, 142 000 AMP ont été pratiquées :
– 55 000 IAC
– 62 000 FIV ou ICSI
– 25 000 transferts d’embryon congelé (TEC)
Quelle est la différence entre l’IA et la FIV ?
L’insémination artificielle consiste à injecter dans l’utérus, des spermatozoïdes prélevés et préparés au laboratoire. La fécondation est alors dite spontanée, c’est à dire In Vivo, dans le corps de la femme. Dans le cadre de la FIV, la rencontre des deux gamètes mâle et femelle se déroule dans l’éprouvette (donc In Vitro) après ponction des ovocytes et prélèvement du sperme. Une fois cultivés 2 à 5 jours, les embryons obtenus sont transférés dans l’utérus ou congelés.
Quel est le potentiel de réussite d’une PMA ?
L’insémination artificielle implique moins de contraintes que la FIV (stimulation plus légère et pas d’anesthésie). Les chances de réussite dès le premier essai n’étant pas garanties, un parcours PMA implique la plupart du temps plusieurs tentatives. Il faut persévérer !
Voici les taux de réussite recensés par l’Agence de Biomédecine en 2014 :
- IA : 12 %
- IA (taux cumulés à six cycles) : 50 %
- FIV par ponction : 28%
- FIV par transfert d’embryon :30% à 35%
- FIV par transfert des embryons décongelés 15,6
En cas d’échec de 3 à 6 cycles d’insémination artificielle, une FIV est proposée. Certain Centres PMA préfèrent proposer une FIV d’emblée, surtout à partir de 35 ans.