LES FICHES LES PRINCIPAUX PROBLÈMES DE FERTILITÉ :
QUE FAIRE APRÈS UNE FAUSSE COUCHE ?

Après une fausse couche, il est normal d’être perdu et chamboulé.
Cependant, il faut absolument suivre différentes étapes pour ne pas mettre sa santé en danger.

Avoir un suivi médical

Chaque cas est différent et nécessite d’être suivi par un professionnel.

Dans la situation où l’œuf est éliminé spontanément et complètement, aucun traitement n’est nécessaire. Il faut cependant procéder à une échographie pour confirmer l’expulsion.

Si l’œuf n’est pas complètement éliminé, le médecin peut prescrire un médicament pour provoquer l’expulsion totale.

Après plusieurs jours, si l’oeuf est toujours présent, un curetage ou une aspiration peuvent être proposés. Ils peuvent avoir lieu sous anesthésie générale.

Par ailleurs, toutes les femmes au rhésus négatif doivent suivre un traitement contre l’allo-immunisation pour préserver les futures grossesses.

L’échographie de contrôle reste cependant un passage obligatoire.

 

Les pratiques à adopter au quotidien

  • Après une fausse couche, il est préférable d’éviter l’usage de tampons.
  • Éviter les rapports sexuels pendant les deux semaines qui suivent la fausse couche afin de limiter les risques d’infection.
  • Avoir un suivi psychologique pour surmonter le choc émotionnel et ne pas développer un traumatisme. Il faut absolument travailler sur la cause de la fausse couche, le stade et l’âge. Selon le Dr Bounan, gynécologue-obstétricien, cet accompagnement psychologique est inévitable.
  • Depuis 2014, le Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF) a modifié ses recommandations. Les femmes qui souhaitent retomber enceintes peuvent le faire dès qu’elles se sentent prêtes. Il faut cependant vérifier l’état de la muqueuse et analyser la présence ou non de pathologie.
  • Le repos est nécessaire après une fausse couche surtout s’il y a eu une hémorragie ou une intervention chirurgicale. D’après le Pr Deruelle, gynécologue- obstétricien, il faut analyser les situations au cas par cas. Si les douleurs sont trop intenses, le médecin peut prescrire des antalgiques.
  • Surveiller la température est obligatoire. L’apparition de fièvre peut être le signe d’une infection.

Et le retour des règles ?

Dr Teddy Linet, gynécologue-obstétricien, s’est exprimée sur le retour des règles après une fausse couche.

Le retour au cycle menstruel dépend du taux d’hormones. Cela se mesure en fonction de la date de l’avortement spontané.

Si celui-ci intervient dans les quatre ou cinq premières semaines de grossesse, le retour des menstruations va être assez rapide. E til est possible de tenter de nouveau de concevoir votre bébé afin d’avancer d’une façon positive.

Au contraire, si la fausse couche est tardive, il est possible que certaines femmes aient à attendre jusqu’à 7 à 8 semaines d’aménorrhées.