LES FICHES LES PRINCIPAUX PROBLÈMES DE FERTILITÉ :
L’environnement
(pollution, perturbateurs endocriniens)

Vous protéger des agressions extérieures, un bon moyen de mettre toutes les chances de votre côté ! La pollution est présente partout et tout le temps, à l’extérieur comme à la maison. Elle a envahi notre quotidien impactant de facto notre santé.

En fait, la pollution se présente sous forme de molécules, ou particules et nanoparticules (particules fines) en suspension ou présentes dans nos produits d’usage courant.

Leurs molécules interfèrent notre réponse hormonale, et impactent la fertilité : c’est ce que l’on nomme les perturbateurs endocriniens.

 

En quoi ces perturbateurs endocriniens fragilisent-ils ma fertilité ?

Du fait de leur bio accumulation et de leur interaction avec nos hormones, les perturbateurs endocriniens ont un impact considérable sur la fertilité humaine.

Ils ont souvent un effet estrogénique perturbant l’axe gonadotrope (reproductif) aussi bien chez la femme que chez l’homme.

De plus, ils ont un effet direct sur la spermatogenèse (la production de spermatozoïdes) et la production de testostérone, et pourraient être associés à des troubles de la reproduction chez la femme tels que la puberté précoce, les fibromes, l’endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques, etc. Ces perturbateurs endocriniens interfèrent avec notre réponse hormonale par effet stimulant, inhibiteur ou dysrégulateur de l’axe reproducteur et de la thyroïde.

 

Leur ubiquité se présente sous 3 formes :

  • Alimentaires : BPA et phtalates constituant les emballages plastiques, pesticides, métaux lourds (plomb, mercure), les colorants et additifs alimentaires et insecticides présents dans nos fruits et légumes, etc.
  • Cutanés : parabènes, Phénoxyethanol, triclosan, retardateurs de flamme bromés et autres substances contenues dans les produits cosmétiques, nos vêtements etc.
  • Aériens et par inhalation : ils composent les aérosols, sprays d’intérieur, bougies parfumées ou sont présents dans l’air (tabac, gaz d’échappement, chauffage, désherbants et pesticides, etc.).

 

Comment m’en protéger pour augmenter mes chances de tomber enceinte ?

Lorsque vous envisagez de faire un bébé, des gestes simples peuvent améliorer votre potentiel de conception :

  • 3 mois avant la conception et durant le premier mois de grossesse (période critique de la vie intra utérine) éloignez-vous dès que possible de la pollution des grandes villes et des domaines agricoles.
  • Arrêt du tabac et cannabis
  • Lavez tous vos fruits et légumes et consommez des aliments bios, locaux autant que faire se peut. Evitez les plats cuisinés plein de conservateurs ! Ne réchauffez pas au micro ondes les barquettes en plastique
  • Evitez la consommation de poissons gras (thon, espadon, saumon) et fruits de mer surchargés en métaux lourds comme le mercure.
  • Optez pour des cosmétiques bios ou naturels. Pour votre toilette, privilégiez un savon de Marseille ou un savon bio.
  • Oubliez vos aérosols, sprays et autres produits d’entretien toxiques. Il existe sur le marché de nombreuses alternatives naturelles à nos produits d’entretien avec un éco label.
  • Aérez votre intérieur régulièrement pendant 10 minutes.
  • Lavez vos vêtements et sous-vêtements avec une lessive naturelle, et ne les portez pas neufs.  N’oubliez pas, les PE pénètrent notre peau.
  • Consommez de l’acide folique, iode et des vitamines E, C contenus dans des compléments alimentaires spécifiques qui diminueront l’impact négatif des différents polluants sur notre organisme.