LES FICHES LES PRINCIPAUX PROBLÈMES DE FERTILITÉ :
Un stress trop élevé

Médecins, psychologues et spécialistes de la reproduction s’accordent à prendre très au sérieux l’impact du stress sur la fertilité.

Le rythme du quotidien, les transports, l’alimentation, les horaires, et même parfois les autres, les paramètres inhérents à notre hygiène de vie sont générateurs de stress.

Dans une société régie par la performance, la productivité et la compétition, le rythme du quotidien nous pousse à négliger injustement l’écoute de notre corps. Cela a une incidence néfaste sur nos hormones, notre chronobiologie et ces autres paramètres physiologiques susceptibles de compliquer les choses.

 

Tous mes tests sont normaux, pourquoi je ne tombe pas enceinte ?

Si le bilan de fertilité de votre couple ne révèle aucune anomalie, le stress peut être à l’origine de vos troubles de la fertilité. En effet, quand la procréation est « programmée », tout est soumis à contrôle, calcul, timing. Rien de tel pour stresser !

En « programmant l’arrivée de bébé », il se peut qu’on ne voie plus la vie en rose, mais à travers notre horloge biologique et le calendrier d’ovulation. Pourtant, concevoir un enfant est avant tout une histoire de rencontre, d’amour, de partage et de lâcher prise.

Associé au stress généré par le rythme de votre quotidien, votre projet d’enfanter peut fragiliser la fertilité de votre couple.

Quoi mes hormones ?!
Vos hormones se portent parfaitement bien ! Et d’ailleurs le bilan de fertilité l’a confirmé ! Cependant, elles auraient besoin de ménagement afin de retrouver leur propre rythme. Car en pratique, en période de stress, plusieurs bouleversements internes s’opèrent :

La production d’hormones comme le cortisol, DHAS et la Prolactine génère des interférences sur l’ovulation.

 

La libération de catécholamines altère la vascularisation utérine et la tension artérielle, diminuant les chances d’implantation de l’embryonet, augmentant le risque de fausse couche.

 

Je ne parviens pas à tomber enceinte et je crois que je suis stressée : que faire ?
Le recours à des méthodes telles que la méditation, le yoga ou encore la sophrologie, permettent souvent d’évacuer le stress accumulé et offrent des résultats encourageants.

Afin d’optimiser vos chances pour tomber enceinte, il est également possible de se faire accompagner par un coach et une équipe de spécialistes en amont de votre projet, ou tout au long de votre processus de procréation.

 

L’origine du stress n’étant pas toujours là où on le croit, cette dernière solution présente l’avantage de pouvoir identifier et lever un éventuel blocage de grossesse.