LES FICHES COMBIEN DE TEMPS POUR TOMBER ENCEINTE ? :
Les tests d’ovulation peuvent être d’une grande aide lorsque le souhait de tomber enceinte se présente. Cependant, cela se produit à condition de les utiliser de la meilleure manière :
- Tester son urine à la même heure chaque jour, de préférence le matin.
- Ne pas trop boire avant le test pour ne pas diluer ses urines
- Faites le test à partir de la seconde urine du matin, la 1ère étant trop concentrée.
Mais, comment savoir quel est le moment idéal pour commencer un test ?
Pour optimiser l’utilisation d’un test d’ovulation, il faut connaitre le début de son cycle. L’idée est de commencer à tester ses urines 10 jours après le début des règles menstruelles, mais cela dépend de la durée de ses cycles. Il ne faut pas avoir peur d’utiliser son test d’ovulation trop tôt.
Les jours fertiles sont bénéfiques, car ils permettent de déterminer avec précision les jours d’ovulation en y faisant le test chaque jour. Ainsi, il est impossible de passer à côté de son pic de LH.
Quelle est l’approche à adopter si son cycle est irrégulier ?
Dans ce cas de figure, il faut débuter le test en fonction de la durée du cycle le plus court lors des 6 derniers mois. À partir de cette date, il est possible de faire autant de tests d’ovulation souhaités pour détecter le pic de LH.
Que faire si le test affiche un résultat positif ?
Cela peut signifier une ovulation dans les 24h à 36h, mais les corps féminins sont tous différents. Il est possible d’ovuler plusieurs fois lors d’un même cycle alors qu’aucun ovule n’est libéré. C’est notamment le cas lors d’un syndrome des ovaires polykystiques.
Les tests sont-ils réellement fiables ?
Toutes les marques mettant à disposition des tests d’ovulation annoncent un taux de fiabilité de 98 à 99%.
Mais, il faut prendre ces résultats avec précaution. Cette fiabilité concerne la détection du pic de LH dans les urines et non la certitude d’obtenir une grossesse. Ce n’est pas parce que le test d’ovulation est positif que la femme tombe obligatoirement enceinte. Un couple ne présentant aucun problème de fertilité a uniquement 15 à 20% de chance de grossesse. Ce pourcentage concerne les rapports sexuels au meilleur moment du cycle.
Dès lors, ces tests d’ovulation sont uniquement dans la capacité de doser le taux d’hormone lutéinisante dans les urines.
Face à cette réalité, si couple ayant des rapports sexuels réguliers sans contraception n’arrive pas à avoir un enfant, le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français conseille de consulter un professionnel au bout d’un an.
L’utilisation d’un test d’ovulation peut aider à déterminer le meilleur moment pour avoir des relations sexuelles et tomber enceinte. Cependant, il est essentiel de maintenir le nombre de rapports par semaine.