LES FICHES OVULATION : Mais alors, comment fait-on les bébés ?
Concevoir un enfant, c’est toute une histoire, l’histoire de deux êtres qui se rencontrent. Mais cette histoire ne saurait exister si elle ne provoquait pas une autre rencontre : celle d’un ovocyte et d’un spermatozoïde qui dans leur fusion que l’on nomme aussi la fécondation, créent l’embryon.
Mais alors, comment fait-on les bébés ?
Concevoir un enfant, aussi simple que cela puis sembler, n’est pas tout à fait le fruit du hasard. En effet, pour que l’ovocyte et le spermatozoïde se rencontrent, il y a de nombreux facteurs et étapes qui entrent en considération :
• Le couple doit être fertile : une production de spermatozoïdes normale (la spermatogenèse) pour Monsieur, et un cycle ovulatoire convenable également pour Madame.
• Les deux sont en âge de procréer : l’homme est fécond à la puberté (adolescence) et tout au long de sa vie (mais au-delà de 50 ans la spermatogenèse peut être de moins bonne qualité, c’est l’andropause). La femme est féconde à l’apparition de ses premières règles (à l’adolescence), jusqu’à la ménopause (sachant que dès l’âge de 35 ans, ses capacités à tomber enceinte diminuent).
• Le couple est à même de procréer lorsque la femme est en période d’ovulation, c’est ce que l’on nomme la fenêtre de fécondité.
• Lors du rapport sexuel, les spermatozoïdes sont émis dans le vagin de la femme. Ils commencent alors leur course folle jusqu’à la trompe de Fallope, où l’ovocyte attend d’être fécondé par le plus résistant et/ou le plus rapide des spermatozoïdes.
• Lorsque l’ovocyte est fécondé par le spermatozoïde, c’est la formation de l’embryon. Ce dernier, descend dans l’utérus où il s’implante: c’est le début de la grossesse.
Comment se déroule la fécondation ?
Pour maximiser vos chances de tomber enceinte, il est essentiel de créer l’opportunité le plus souvent possible. C’est-à-dire que la toute première étape consiste à faire l’amour régulièrement (2 à 3 fois par semaine au moins) avec votre partenaire. Voici le déroulement de la fécondation, c’est-à-dire de la conception de bébé :
L’OVOCYTE
C’est l’histoire de la rencontre entre deux cellules : le spermatozoïde et l’ovocyte après un long parcours de sélection. Chez la femme, parmi une cohorte de 5 à 10 follicules qui rentre en cycle, seul le plus sensible à la FSH arrive jusqu’à l’ovulation, les autres disparaissent par atrésie (processus périodique au cours duquel les follicules ovariens immatures dégénèrent). Lors de l’ovulation, le follicule dominant libère l’ovocyte dans le pavillon de la trompe. L’ovocyte démarre alors son cheminement de la partie distale de la trompe, vers l’utérus. Sa survie est de 24 heures, c’est donc le délai maximal pour la fameuse rencontre !
LE PARCOURS DU SPERMATOZOÏDE
Chez l’homme, au moment de l’éjaculation, environ 250 millions de spermatozoïdes sont éjectés dans le vagin. Commence alors le long périple des spermatozoïdes vers l’ovocyte, qui de son côté évolue en sens inverse, pour rejoindre le spermatozoïde vainqueur, lorsque ce dernier aura atteint la trompe :
• La première étape à franchir pour le spermatozoïde consiste à quitter l’acidité vaginale pour s’accrocher à la glaire cervicale et ainsi se hisser vers la trompe. Le double rôle de la glaire cervicale lors de la fécondation est essentiel : cette dernière sert d’échelle aux spermatozoïdes dans leur course à l’ovocyte, mais elle est également indispensable pour la sélection des spermatozoïdes les plus mobiles. Nombreux sont ces gamètes mâles à rester entravés dans la glaire avant de mourir.
• Environ 1 spermatozoïde sur 2000 franchit cette première étape de la glaire cervicale. Une fois la cavité utérine atteinte, ils continuent leur périple en nageant à contre courant vers les trompes afin d’y rencontrer l’ovocyte. Tout au long des cette progression, de nombreux spermatozoïdes périssent, laissant le champ libre aux plus résistants et aux plus mobiles, qui continuent leur ascension jusqu’à l’ovocyte.
LA RENCONTRE
Seuls quelques centaines, voire quelques milliers, arrivent jusqu’au lieu de fécondation. Au moment de la rencontre, se joue un système de reconnaissance très fine qui permet aux spermatozoïdes et à l’ovocyte de communiquer via des récepteurs spécifiques. Plusieurs gamètes mâles parviennent à s’attacher à la paroi de l’ovocyte mais seul un réussira à le pénétrer ; c’est la fécondation. A ce moment précis, l’ovocyte devient perméable à tous les autres spermatozoïdes qui restent bloqués dans la trompe et périssent.
LA FÉCONDATION
Se trouvant désormais à l’intérieur de l’ovocyte, le spermatozoïde va se décondenser et libérer son ADN de 23 chromosomes. Selon qu’il est porteur du chromosome X ou Y, cela déterminera le sexe du futur embryon. 24 heures à l’issue de la fécondation, l’ovocyte devient zygote (œuf fécondé). Deux jours s’écoulent et ce dernier se divise pour devenir embryon, d’abord à quatre cellules en 24 heures, puis huit cellules en 72 heures. Il arrive ensuite au stade de blastocyste (stade où l’embryon est âgé de 5 à 7 jours) où il se divise en plusieurs centaines de cellules. Durant cette phase, il s’implante dans l’utérus. En effet, après la fécondation et tandis qu’il se divise en cellules, l’embryon se déplace de la trompe pour se loger au bout de cinq jours, c’est-à-dire au stade de blastocyste, dans l’utérus. Il va désormais pouvoir rentrer dans l’endomètre : c’est le stade de la nidation. Et avec elle commencent les premiers échanges entre l’embryon et la mère : l’embryon sécrète de la Bêta HCG qui passe dans le sang de la mère. Au cours du test sanguin de la mère (environ 10 à 12 jours après la fécondation) cette hormone sera détectée, confirmant par là même, la grossesse de Madame.
La glaire cervicale, vecteur de rencontre
La glaire cervicale est un hydrogel visqueux et filamenté produit par le col de l’utérus et qui s’écoule par le vagin. Sa texture, son PH et son architecture varient au cours du cycle féminin. Les fonctions de la glaire cervicale sont essentielles tant pour protéger les organes génitaux féminins des agressions extérieures que lors de la conception d’un enfant :
• En période d’ovulation, la glaire prend le rôle d’échelle pour l’ascension des spermatozoïdes vers la trompe. Ses mailles qui s’écartent permettent aux spermatozoïdes de s’y accrocher et se hisser jusqu’à l’ovocyte qui l’attend dans la trompe.
• Elle a également pour fonction de faire le tri entre les gamètes mâles et ainsi sélectionner les plus résistants et mobiles.
• Ce mucus est essentiel pour protéger et assurer la survie des spermatozoïdes choisis pour accéder à la trompe.
• Enfin, les mailles de la glaire se resserrent lorsque le spermatozoïde vainqueur a fécondé l’ovocyte. Ainsi, elle bloque le passage aux spermatozoïdes restants.