LES FICHES LES PRINCIPAUX PROBLÈMES DE FERTILITÉ :
1/ QU’EST CE QU’UNE FAUSSE COUCHE ?

Comment définir une fausse couche ?

En France, 200 000 grossesses par an se terminent par une fausse couche.

D’après le Dr François Jacquemard, gynécologue-obstétricien du pôle santé de la mère et de l’enfant à l’hôpital Américain, la fausse couche est un processus naturel d’expulsion d’un embryon non viable.

Ces interruptions spontanées de grossesse surviennent durant les 5 premiers mois, soit avant la 22ème semaine d’aménorrhée. Cette date correspond à la viabilité du fœtus.

La fausse couche se manifeste par des saignements vaginaux et des douleurs dans la partie basse du ventre. Face à ces symptômes, il faut absolument consulter un médecin. Dans certains cas de figure, la prise d’un traitement est nécessaire.

Les différents types de fausses couches

Il existe plusieurs types de fausses couches :

  • Elle est considérée comme précoce si elle survient avant 14ème semaine d’aménorrhée soit durant le premier trimestre de grossesse. Il s’agit du cas le plus fréquent.
  • La fausse couche tardive survient entre la 14ème et la 22ème semaine d’aménorrhée.

Au-delà du temps, il faut distinguer si c’est un phénomène isolé ou répété.

Dans un cas de figure isolé, la femme enceinte est victime d’une seule fausse couche. C’est une situation fréquente. En effet, ce phénomène touche environ 15 % des grossesses.

Cependant, il n’y a aucune inquiétude à avoir concernant les prochaines grossesses. Celles-ci ne seront pas impactées par cet épisode isolé.

Dans un second cas de figure, certaines femmes sont victimes de fausses couches à répétition. La fausse couche répétée fait référence à 3 fausses couches spontanées consécutives avant la 14ème semaine d’aménorrhée. Face à ces situations, il est important que le partenaire soit le même. Cela touche 1,5 % des femmes.

 

Comment expliquer les fausses couches ?

D’après le Dr Gilles Dauptain, gynécologue-obstétricien, les fausses couches peuvent être causées par des facteurs physiques comme des malformations ou des infections.

Par ailleurs, il ne faut pas écarter l’impact de l’aspect psychologique. Dans cet examen, il faut prendre en compte l’environnement. Si la femme ne se sent pas bien dans son couple ou si des blocages surviennent, cela peut provoquer une fausse couche.

Face à cette situation, il est primordial d’avoir un suivi psychologique personnalisé dans le but d’identifier les traumatiques, les blocages ainsi que les peurs.