LES FICHES LES PRINCIPAUX PROBLÈMES DE FERTILITÉ :
LES SYMPTÔMES DE LA FAUSSE COUCHE

Les fausses couches touchent 10 à 15% des grossesses. Selon l’Institut national de santé Québec (INSPQ), les grossesses chez les femmes de 35 ans et plus présentent plus de risques. En effet, une sur quatre se termine en fausse couche.

Cependant, les fausses couches ne surviennent pas sans symptômes. Il est possible d’observer plusieurs changements avant que cela se produise.

Les symptômes d’une fausse couche

Les cas de saignements
Plusieurs saignements peuvent survenir avant une fausse couche :

  • les saignements vaginaux
  • La perte de caillots de sang : d’après le Dr Anthony Chauvin,médecin urgentiste, si les caillots sont rouge vif et perdurent, la femme concerné doit consulter un professionnel.
  • La perte de tissus fœtaux : saignements accompagnés de fortes douleurs dans le bas ventre. Ce symptôme est le signe d’une fausse couche « hyperalgique ».
  • Les pertes de sang accompagnées d’une mauvaise odeur : sur une courte durée, la couleur brune des pertes et l’odeur indiquent que l’utérus a été expulsé.  


Ressentir de fortes crampes
De nombreuses femmes ayant ressenti de fortes crampes au niveau du bassin et du bas ventre ont été confrontées à la fausse couche. Dans ce cas de figure, il faut absolument prendre rendez-vous chez son médecin.        


Une gêne au niveau de l’abdomen
La douleur ressentie par les femmes ayant vécu une fausse couche se rapproche fortement des douleurs des contractions. Les crampes abdominales sont insupportables.


Des douleurs au niveau du dos
Des douleurs en bas du dos peuvent être le signe d’une fausse couche. Cependant, c’est le cas uniquement quand elles sont accompagnées de nausées, de vomissements et de diarrhées.


Une infection de l’utérus
Lors d’une grossesse, le corps de la femme évolue et se modifie. Certains organismes, plus sensibles que d’autres, peuvent développer des infections notamment au niveau de l’utérus.

Dans cette situation, consultez votre médecin pour procéder à une échographie. Seul cet examen médical peut indiquer si l’infection va provoquer une fausse couche.

L’absence d’activités cardiaques du foetus
Les visites prénatales sont obligatoires. Durant ces consultations, le professionnel tend à comprendre comment se comporte le bébé. Les examens se font à travers des échographies. On parle de fausse couche lorsqu’aucune activité cardiaque n’est enregistrée.

 

Des frissons et l’apparition de fièvre
Lors d’une grossesse, des déséquilibres hormonaux sont observés. L’organisme est entrain de s’adapter aux changements. Or, les frissons et la fièvre ne sont pas normaux. Il faut alors se rendre chez son médecin dans le but de vérifier l’état du foetus.

 

La femme victime d’étourdissements
Une fausse couche peut provoquer des étourdissements et des vertiges. Dès l’apparition de ces troubles, consultez un professionnel. Ne pas ignorer ces situations est primordial pour éviter la fausse couche.