LES FICHES LES PRINCIPAUX PROBLÈMES DE FERTILITÉ :
L’impact de l’endométriose sur la fertilité

L’endométriose peut rimer avec infertilité. Cette maladie génère des difficultés dans la conception. 35 à 55 % des femmes présentant un problème d’infertilité sont atteintes d’endométriose.

De plus, environ 30 à 50 % des femmes ayant une endométriose auront un problème d’infertilité.

En effet, pour avoir un enfant, la fertilité nécessite plusieurs conditions :

  • L’ovulation
  • Le déplacement de l’ovule sans obstacle tout au long de la trompe jusqu’à l’utérus
  • La fécondation
  • L’implantation de l’œuf fécondé
  • Un nombre, un aspect normal et une mobilité suffisante des spermatozoïdes

Or, l’endométriose touche certains de ces critères.

 

Quelles sont les conséquences de l’endométriose sur la fertilité ?

Pr Chapron, gynécologue-obstétricien, affirme que cette maladie a plusieurs conséquences sur le corps.

 

L’inflammation
Les lésions d’endométriose créent une inflammation dans le bas-ventre et dans l’utérus.

L’obstruction des trompes de Fallope
À cause des lésions endométriques, les trompes peuvent finir par se boucher. Si cela se produit, la rencontre entre l’ovule et les spermatozoïdes devient impossible.

Des troubles de l’ovulation
Le fonctionnement des ovaires féminins peut être impacté par la présence de kystes endométriosiques. L’endométriose complique la maturation des follicules et le processus d’ovulation.

 

Les modifications au sein de la réserve ovarienne
Le tissu ovarien féminin peut se faire impacter par la présence d’un kyste.

Ce phénomène va diminuer le stock d’ovules disponible

Face à ces conséquences, les gynécologues affirment qu’une femme atteinte d’endométriose ayant plusieurs de ces facteurs pourra avoir besoin d’une assistance médicale à la procréation ou d’un suivi particulier par un ou des spécialistes.

Au contraire, si une femme a qu’un seul de ces mécanismes, elle aura toutes ses chances de tomber enceinte naturellement.
Cependant, un bébé se fait à deux. Il est également important d’analyser la fertilité du conjoint.

 

 

Endométriose et fertilité : un lien avéré

Afin de confirmer le lien entre l’endométriose et l’infertilité, des chercheurs londoniens se sont penchés sur cette question. Lors de cette étude, ils ont extrait le liquide péritonéal de l’abdomen de six femmes atteintes de l’endométriose et six femmes indemnes. En les observant, ils ont constaté que les vibrations des trompes de Fallope sont plus faibles chez les femmes ayant l’endométriose. Il existe une différence de 24% entre les deux groupes féminins. Elle s’explique par la présence d’un liquide endométrique.

Par ailleurs, d’après le Pr Loïc Marpeau, gynécologue-obstétricien, les trompes de Fallope peuvent être bouchées par l’endométriose. En dehors de la trompe, la maladie va créer des substances qui gênent la fécondation de l’ovule en contact avec les spermatozoïdes.

 

L’endométriose est une maladie qui perturbe l’ovulation féminine. Cela rend la conception plus difficile. Mais, elle ne la rend pas impossible.

Des femmes atteintes d’endométriose peuvent également tomber enceintes à condition d’avoir le suivi personnalisé nécessaire.