LES FICHES LES PRINCIPAUX PROBLÈMES DE FERTILITÉ :
L’INFLUENCE DU PÈRE SUR LA FAUSSE COUCHE

Face à une fausse couche, la femme est trop souvent remise en question. En effet, une étude médicale réalisée par Obstetrics & Gynecology a affirmé que 40 % des femmes pensent avoir provoqué leur fausse couche à cause d’une chose mal exécutée.

50% d’entre elles se sentent coupables et 75% sont persuadées d’être la source du problème.

Or, pour faire un bébé, il faut être deux.

Il ne faut donc pas négliger la position de l’homme dans la conception d’un enfant. Même si l’état de santé de la femme est toujours plus observé que celle des hommes par les professionnels, une étude effectuée à l’Imperial College de Londres affirme que les causes d’une fausse couche ne sont pas uniquement féminines.

 

LE LIEN ENTRE FAUSSE COUCHE ET QUALITÉ DU SPERME

Il existe un lien scientifiquement prouvé entre la fausse couche et la qualité du sperme. Cela est confirmé par une étude publiée dans la revue Clinical Chemistry.

Des chercheurs se sont penchés sur la question et ont analysé la qualité du sperme de 50 hommes dont les femmes ont subi 3 fausses couches consécutives. Les échantillons ont par la suite été comparés avec le sperme de 60 volontaires dont les partenaires n’ont jamais vécu de fausse couche.

D’après les conclusions rendues par le Dr Channa Jayasena, en charge de l’étude, la relation s’explique par des niveaux élevés d’espèces oxygénées dans le sperme. Cette présence augmente le risque de fausse couche. 

Face à ces résultats, le Dr Anastasia Dimakopoulou, chargée des recherches cliniques au sein du Service de médecine de l’Imperial College of London, affirme que les hommes doivent également être examinés dans le cadre des fausses couches. Chose qui n’arrive que trop peu de fois !

 

Pourquoi le sperme perd en qualité ?

L’agence sanitaire indique dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire que la qualité du sperme ne cesse de diminuer avec les années. Entre 1989 et 2005, la densité de spermatozoïdes a diminué de plus de 30%.

Pour augmenter les chances d’avoir un enfant et éviter les risques de fausse couche, il faut identifier les causes de la dégradation du sperme :

  • Une mauvaise hygiène de vie
  • Exposition trop importante aux perturbateurs endocriniens
  • Pratique sportive trop intense
  • Le tabac
  • Une surconsommation d’alcool
  • Le stress
  • Profession en contact avec des substances chimiques
  • Manque de sommeil

Les hommes doivent absolument supprimer toutes les mauvaises habitudes pour ne pas provoquer de fausses couches. Ils ont également leur rôle à jouer dans la Conception. Pour cela, un suivi personnalisé peut les aider.