LES FICHES LES PRINCIPAUX PROBLÈMES DE FERTILITÉ :
Quand parle-t-on d’infertilité et les différents types d’infertilité

Trois mois d’efforts infructueux et vous doutez déjà de votre fertilité ?
Pas d’inquiétude, voici ce qu’il faut savoir de l’infertilité et de la stérilité.

On parle d’infertilité lorsque le couple ne parvient pas à procréer au-delà d’une année, malgré ses tentatives régulières.

Il existe 3 formes d’infertilité :

  • L’infertilité primaire : il n’y a jamais eu de grossesse.
  • L’infertilité secondaire : il y a eu grossesse avec la naissance d’un enfant vivant ou viable.
  • L’infertilité primo-secondaire : une grossesse a démarré, mais sans aller jusqu’au bout (c’est le cas des fausses couches).

 

Dans le cas d’une infertilité secondaire ou primo-secondaire, le couple ayant déjà fait preuve de sa capacité à féconder a de meilleures chances de parvenir à procréer à nouveau.Dans le cas d’une infertilité primaire : plus la durée d’infertilité s’allonge et plus le recours à la PMA devient nécessaire.

 

Comment savoir si mon couple est infertile ?

Si vous rencontrez des difficultés à procréer, votre médecin vous prescrira un bilan de fertilité. Les causes de l’infertilité primaire, secondaire et primo-secondaire du couple sont connues dans 90% des cas, après un bilan complet pour Monsieur et Madame.

En fonction du diagnostic posé, une prise en charge médicale ou médico-psychologique vous sera proposée afin de stimuler la fertilité de votre couple.

Qu’est-ce que l’infertilité inexpliquée ?

Vos bilans médicaux sont normaux, aucune cause d’infertilité n’a réellement été identifiée, et vous ne parvenez pas à procréer malgré toutes vos tentatives ? On parle alors d’infertilité inexpliquée, qui représente 10% des cas. Elle est le plus souvent d’ordre psychologique. Consulter et vous faire aider d’un spécialiste ou d’un coach pourrait vous aider à lever d’éventuels blocages inconscients, et ainsi saisir tout ce qui se joue derrière votre infertilité.

 

Infertilité ou stérilité ? 

Généralement, les chances de procréer sont de 25% par cycle et le délai moyen pour tomber enceinte est de 6 mois. Lorsqu’au bout de 2 années de tentatives, vous ne parvenez pas à tomber enceinte, votre couple est en droit de se poser la question de son éventuelle infertilité. L’infertilité est une baisse des chances de concevoir par cycle en dessous de 20 %, pouvant varier de 5% à 20%. L’infertilité devient stérilité lorsque la probabilité d’une grossesse est égale à zéro, ce qui est très rare et ne laisse aucune chance à une grossesse spontanée.

Les principales causes de stérilité sont l’azoospermie, l’absence de trompe, ou encore la ménopause précoce.

 

Quelles sont les solutions ?

En France, si votre couple est infertile vous pouvez bénéficier d’une prise en charge médicale afin de bénéficier, selon les causes de votre infertilité, à la stimulation ovarienne et autres techniques de PMA (Procréation Médicalement Assistée) : inséminations artificielles intra utérin ou Fécondation In vitro avec ou sans don de gamètes (spermatozoïdes ou ovocyte).

Vous pensez être infertile ?

Inutile de stresser, il existe de nombreuses solutions. 

Soit un parcours de PMA pour lequel il est bon de se faire aider afin de mieux le vivre. 

Soit un protocole de suivi psychologique, diététique et d’hygiène de vie permettant de lever les barrières naturelles et les blocages.