LES FICHES LES PRINCIPAUX PROBLÈMES DE FERTILITÉ :
Une activité trop intense, sport en excès

Les médecins disent toujours qu’il faut pratiquer une activité sportive régulièrement pour être en bonne santé.
Or, le sport peut avoir des impacts sur le corps que l’on ne soupçonne pas.
En effet, il existe un lien entre la pratique de sport et l’envie d’avoir un bébé.

 

Comment une activité physique trop intense peut-elle nuire à la fertilité ?

Chez les femmes, le Dr Rosetta établit un lien entre les perturbations sévères du cycle menstruel (troubles ovariens) et la pratique de sport à très haut niveau. D’après ses analyses, le sport peut être à l’origine d’aménorrhées, de cycles très longs ou encore de règles irrégulières.

Pour les sportives ayant un cycle régulier, le sport a également des effets sur le corps puisque des perturbations ovariennes observées sont les responsables d’une « hypofertilité ».

Une étude effectuée à Boston auprès de femmes pratiquant plus de 5 heures d’activité physique confirme ces propos. Leurs conclusions montrent que le sport intensif diminue de 32% les probabilités de tomber enceinte. Des scientifiques de North Trøndelag Health Study avaient déjà établi un lien entre l’infertilité et la pratique intensive ou à haut niveau de sport d’endurance (marathon, triathlon, ski de fond).

De plus, la danse classique pratiquée à haut niveau peut provoquer des règles irrégulières et des troubles de l’ovulation.

Ce phénomène n’est pas réservé qu’aux femmes. En effet, la fertilité des hommes n’est pas épargnée. Une activité physique intensive peut nuire à la qualité du sperme. La chaleur aurait des effets sur la spermatogenèse.      

Comment une bonne pratique du sport peut-elle l’améliorer ?

Face aux résultats des études, il ne faut pas arrêter le sport. Le sport contribue à une bonne fertilité. L’essentiel est de pratiquer une activité sportive de la meilleure manière et ainsi avoir la bonne approche. Un juste équilibre est à trouver.

Une étude de l’Université de Boston montre le lien entre IMC, fertilité et activité physique. Après avoir étudié un panel de 3 500 femmes, les chercheurs affirment que la pratique d’un sport modéré pendant au moins 5 heures par semaine augmente les chances de tomber enceinte de 18%.

Les bénéfices du sport sur la fertilité masculine, notamment sur la concentration des spermatozoïdes, ont également été démontrés.

Harvard Public School of Health a étudié un panel de 182 hommes en 2012. Les chercheurs affirment que les hommes qui pratiquent une activité sportive modérée pendant plus de 15 heures par semaine ont un sperme plus concentré que ceux pratiquant moins de 5 heures de sport par semaine.

Par ailleurs, une étude iranienne a défini l’intensité d’activité physique bénéfique pour la fertilité masculine. Ils ont testé des hommes âgés de 25 à 40 ans pendant 24 semaines. Ils ont démontré qu’un entraînement continu d’intensité modérée augmente le volume spermatique de 21,8%. Les spermatozoïdes sont également plus mobiles.

L’objectif pour tomber enceinte est de limiter les activités physiques intensives et ainsi pratiquer des activités modérées pour mettre toutes les chances de son côté pour avoir un enfant. Il faut trouver le juste équilibre pour ne pas impacter la fertilité.