LES FICHES SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE :
Pour faire face à une infertilité inexpliquée, les couples doivent se débarrasser de leur stress et de leur charge mentale. D’après les conseils du Dr Paola Scemama-Ittah neuropsychologue et coach neuro-émotionnelle, les couples concernés doivent faire la liste des charges mentales lors du moment du désir de conception.
Cela peut être des traumatismes, des angoisses ou encore des questionnements qui peuvent les perturber. Ensuite il faut en parler à une personne bienveillante, qui ait assez de recul pour dire franchement les choses tout en guidant le couple.
En complément d’un suivi médical, les futurs parents peuvent faire donc appel à un suivi psychologique.
Grâce à cette approche, les blocages se lèveront les uns après les autres, pour enfin toucher le rêve de devenir parents.
Les solutions globales pour avoir un enfant malgré une infertilité inexpliquée
– Le lâcher prise
– Apprendre à résister à la pression
– La communication
– Se faire aider, se faire suivre, se laisser guider
L’importance du travail en équipe autour d’un couple qui a des difficultés à concevoir est essentielle. Les deux personnes concernées doivent faire appel ensemble à un professionnel pour entamer un suivi psychologique dans cette phase de préconception.
Quels sont les effets de cet air sur le corps ?
Si l’air ingéré est impur, les conséquences sont nombreuses sur le corps humain. Le non-renouvellement des cellules provoque des perturbations dans le système de reproduction. Les perturbateurs endocriniens ont un impact sur les hormones et les récepteurs.
Les hormones sexuelles ne sont pas épargnées. Cela peut engendre la précocité de la puberté, la présence d’anomalies dans le sperme, une baisse de la fertilité chez l’homme et chez la femme ou encore des malformations.
De plus, ces perturbateurs dans l’air seraient la cause de plusieurs pathologies comme le cancer ou l’obésité.
Les solutions pour faire face à cette exposition dans l’air ?
Ayant conscience de la dangerosité des perturbateurs endocriniens, les pays ont réagi. La France a désormais une loi interdisant l’utilisation de plusieurs perturbateurs comme le bisphénol A.
Mais, face à ces mesures, certains contenants en plastique ont encore cette substance dans leurs composants. Il est donc plus prudent des récipients en verre.
Il faut également choisir des substances naturelles pour la peinture, les nettoyants et les cosmétiques. Plusieurs alternatives existent : utiliser le bicarbonate et le vinaigre, avoir des produits naturels et bio, se pencher sur la slow cosmétique…
Enfin, il est recommandé d’éviter la fumée de cigarette dans son air car elle contient plusieurs perturbateurs endocriniens.
Les perturbateurs endocriniens se retrouvent également dans les aérosols, sprays d’intérieur, bougies parfumées ou sont présents dans l’air (gaz d’échappement, chauffage, désherbants et pesticides, etc.).