Du désir d’enfant à l’accouchement :
un accompagnement par l’hypnose
Pour la plupart des couples, le désir d’enfant est une étape importante de la vie et parfois ce projet de parentalité est également synonyme de difficultés. En France, on constate qu’environ 1 couple sur 6 consulte pour un problème d’infertilité, et à l’heure actuelle, 1 cas de stérilité sur 4 reste inexpliqué. L’enfant tant désiré ne vient pas et pourtant les bilans d’infertilité, courbes de températures, examens et analyses sont complètement normaux.
L’infertilité inexpliquée
Il y a des femmes pour qui devenir maman est simple et naturel représentant de la joie, de l’envie, de l’impatience… Et pour d’autres, cela signifie de la peur, de l’angoisse, de la douleur et met en lumière des blocages jusqu’alors insoupçonnés et inconscients. On sait aujourd’hui que le psychisme joue un rôle important dans la fertilité. Certains évènements du passé et de son histoire personnelle, certaines croyances (sur la perception de son corps, sur les changements, sur ce que représente un enfant) profondément ancrés dans l’inconscient peuvent constituer un obstacle pour devenir mère en « verrouillant » la fertilité. En accédant à l’inconscient, l’hypnose va vous permettre de déterminer ce qui vous empêche de tomber enceinte en vous aidant à vous relaxer, à lâcher prise, à apaiser vos émotions et à libérer les pensées et les croyances négatives que vous ruminez sans cesse. L’hypnose va tout simplement effectuer une reprogrammation mentale pour faciliter la réussite de votre projet d’enfant.
Le parcours PMA
L’hypnose peut aussi être employée pour mieux vivre un parcours PMA. L’intimité et la vie quotidienne du couple sont perturbées, tout au long du chemin, par des espoirs et des désillusions, ce qui peut expliquer la contraction de l’utérus et un dérèglement des hormones. Les causes anxiogènes jouent un rôle dans l’échec de concevoir. L’hypnose peut aider à relâcher les tensions causées par le traitement, à dépasser les déceptions et la culpabilité de ne pas être enceinte et à se projeter sereinement dans une grossesse avec des suggestions positives. Cette pratique redonne confiance et estime de soi à la patiente dans ses capacités à emmener une grossesse à son terme.
L’hypnose périnatale de la grossesse à l’accouchement
De plus en plus de femmes enceintes ont recours à l’hypnose périnatale. Celle-ci se compose de plusieurs séances adaptées en fonction des besoins de la future maman, commençant généralement à partir du 2ème trimestre. A la fois dans la gestion des désagréments du quotidien (nausées, problèmes de sommeil, lourdeurs des jambes, mal de dos) et dans la gestion des émotions et de l’humeur. L’hypnose périnatale favorise la quiétude et permet de vivre pleinement cette aventure extraordinaire qu’est de devenir « maman ».
De plus en plus pratiquée à des fins thérapeutiques et notamment analgésiques, l’accompagnement par l’hypnose, va donner des outils précieux pour l’accouchement. Tout au long des séances, la future maman va acquérir des méthodes d’auto-relaxation et d’auto-hypnose qui lui seront particulièrement utiles le jour J. Grâce à différentes techniques, la future maman va pouvoir puiser dans ses ressources pour gagner en confort, en gérant mieux ses contractions et en modifiant l’intensité de la douleur pendant le travail.
Parce que le désir d’enfant, la grossesse et la parentalité sont une invitation à un voyage au cœur de soi-même, il est important d’être accompagnée et suivie en fonction de ses propres besoins. L’hypnose thérapeutique étant une médecine douce et naturelle, représentant un atout pour vivre son aventure avec sérénité, elle est aujourd’hui de plus en plus reconnue et encouragée par de nombreuses maternités.
Karlyne Demetz
Coach et hypnothérapeute
kd-coaching.com