La deuxième grossesse est-elle plus difficile ?
Beaucoup de parents s’interrogent sur le fait d’avoir un deuxième enfant. Les réticences liées à une deuxième grossesse sont nombreuses :
- Peur d’avoir davantage de travail (linge, ménage, courses…),
- Inquiétude sur l’aspect financier (deux enfants coûtent plus cher qu’un seul),
- Angoisses de ne pas savoir gérer deux enfants en même temps…
Cependant, ces peurs sont des barrières psychologiques. En effet, il est possible de conserver le matériel de puériculture de l’aîné pour le second afin de réduire vos dépenses. Vous pouvez également réutiliser les jouets, les vêtements… Face à cette réutilisation, l’inquiétude de dépenser plus n’a pas lieu d’être.
À noter : n’oublions pas les allocations familiales promises en France, ainsi que l’allocation de naissance, d’un montant de 900€. Elles sont des aides précieuses pour les parents qui souhaitent fonder une famille.
Pour atténuer toutes ces angoisses et préparer au mieux l’arrivée de votre deuxième enfant, il est possible de mettre en place des gestes simples qui faciliteront la préconception.
Vous vous demandez certainement en quoi une deuxième grossesse est plus simple à vivre qu’une première ?
En quoi une seconde grossesse diffère-t-elle de la première ?
Deuxième grossesse : quelle réalité pour vous et votre famille ?
Vous commencez à rêver d’un deuxième enfant. Il a été prouvé que les enfants issus d’une fratrie sont moins égoïstes et plus investis dans la vie de famille que les enfants uniques.
Avant de vous lancer dans une deuxième grossesse, décryptez en détail cette envie d’avoir un second enfant. Cela peut être d’origine hormonale, psychologique, ou être tout simplement le résultat d’un amour profond qui vous lie à votre compagnon. Le sentiment qu’il manque quelque chose pour que votre famille soit complète.
L’envie d’une deuxième grossesse peut aussi être d’origine inconsciente. Elle est liée au modèle éducatif que vous avez reçu durant votre enfance. Vous souhaitez avoir des enfants avec des écarts d’âge réduits, car vous êtes proches de vos frères et sœurs ? Peut-être avez-vous envie de le reproduire ?
Il est important de vous pencher sur vos motivations pour concrétiser votre envie d’agrandir la famille et tomber enceinte.
Pourquoi préfère-t-on avoir un bébé fille ou un bébé garçon ?
Il est courant d’avoir envie d’une fille, une mini-moi, un enfant à son image.
Il est aussi fréquent de vouloir un bébé garçon. Freud estimait qu’il s’agissait là d’une manière pour la mère d’avoir cette virilité qui lui manque. D’autres psychologues pensent qu’il s’agit d’une preuve d’amour envers son conjoint, qui peut ainsi transmettre son nom et son patrimoine génétique.
Cependant, avoir un garçon pour une mère est aussi un saut dans l’inconnu. Étant elles-mêmes des femmes, elles connaissent le fonctionnement de leurs filles. Ce n’est pas le cas du petit garçon, qu’il faudra accompagner lors de la puberté et de la découverte de soi.
Inutile de se sentir coupable de préférer un sexe à un autre. C’est parfaitement naturel et sain. Autant certaines personnes souhaitent choisir le sexe de leur enfant pour équilibrer la famille et avoir le choix du roi. Autant d’autres personnes souhaitent reproduire un modèle familial bien précis.
Deuxième grossesse : quelles différences avec la première ?
La deuxième grossesse est généralement placée sous le signe de la sérénité. Vous connaissez maintenant toutes les étapes qui vous mèneront à la naissance du bébé. Mais surtout, vous avez une connaissance plus approfondie de votre corps. Par exemple, il n’est pas rare que les futures mamans se rendent à la maternité dès qu’elles ressentent des contractions… Sans savoir qu’elles ne signifient pas forcément le début du travail. Lors d’une deuxième grossesse, vous êtes en mesure d’identifier les contractions normales des contractions de travail.
Par ailleurs, la pré-conception est plus facile lors d’une deuxième grossesse. En effet, vous connaissez désormais le fonctionnement de votre corps et l’importance de vos cycles.
La majeure partie des grossesses se déroulent sans grandes difficultés. Cependant, il y a quelques symptômes récurrents comme :
- La rétention d’eau,
- Les nausées,
- L’insuffisance rénale,
- Les varices,
- L’incontinence urinaire
- La fatigue…
La probabilité de développer ces symptômes est plus forte si vous les avez déjà développés pendant votre première grossesse. Vous pouvez alors prendre vos dispositions pour contrer ces symptômes et vivre au mieux votre deuxième grossesse.
Si vous êtes déprimée ou inquiète, parlez-en à l’équipe médicale. Ces professionnels vous aideront à trouver des solutions sans danger pour le bébé.
L’accompagnement lors de la pré-conception est fondamental. Même si vous avez désormais une bonne connaissance de votre corps et du déroulement d’une grossesse, ce processus personnalisé vous permet de vous libérer de vos peurs et de vos blocages psychologiques.
À noter : lors d’une deuxième grossesse, l’utérus s’étire plus facilement. Par conséquent, la femme enceinte remarque qu’elle prend plus facilement du ventre. Il est toutefois possible de contrer ces effets en contrôlant votre alimentation et en limitant les produits sucrés. Ces derniers favorisent en outre le diabète gestationnel, ce qui est dangereux pour la maman et le bébé.
La peur d’avoir un deuxième enfant est-elle fondée ?
Les femmes ont souvent peur de ne pas perdre le poids pris pendant cette deuxième grossesse. Cette peur n’est pas fondée. Avoir une hygiène de vie qualitative permet de perdre rapidement les kilos pris pendant que vous étiez enceinte. Mangez équilibré et ne cédez pas aux tentations provoquées par le post-partum. La prise de poids idéale pendant une grossesse est de 9 kilos. Essayez de ne pas dépasser ce seuil et vous n’aurez aucun problème.
Tout est une question de motivation et de détermination.
L’accouchement est aussi un facteur de stress. Il est vrai que la sortie du bébé prend moins de temps pour le deuxième que pour le premier. Les études montrent que le travail est d’environ 12 heures pour le premier enfant, contre 8 heures pour un deuxième bébé. Il est donc important de se rendre à la maternité dans les plus brefs délais.
Votre premier accouchement a été compliqué et vous craignez le second ? Sachez que ce n’est pas une fatalité. Le bon déroulement d’une naissance dépend de la position du bébé et de nombreux facteurs. Il est important de garder à l’esprit que chaque grossesse et chaque accouchement sont uniques. Psychologiquement, le processus est facilité, car vous ne sautez plus dans l’inconnu. Prenez de la distance avec votre premier accouchement et échangez avec les équipes médicales sur vos peurs et vos doutes.
De plus, échangez avec votre compagnon. La décision d’une seconde grossesse se fait à deux. Il est important de libérer la parole autour de cette thématique et de comprendre les doutes de chacun. Une bonne communication permet de trouver un équilibre lors de la pré-conception, mais surtout lors de l’arrivée du bébé.
À noter : ne négligez pas la position du papa. Malgré qu’ils ne portent pas le bébé, le processus de conception se fait à deux. Ce moment doit donc être partagé.
A-t-on la même implication lors d’une deuxième grossesse ?
La plus grande partie des femmes racontent qu’elles vivent leur deuxième grossesse de manière moins intense que la première. Lorsque vous êtes enceinte de votre premier enfant, vous vous concentrez sur votre enfant et uniquement sur lui. Lorsque vous démarrez votre deuxième grossesse, vous devez vous occuper d’une part de votre aîné, d’autre part du fœtus à naître. Cela explique cette différence d’intensité.
Pour concilier toutes vos préoccupations, à savoir, vos deux enfants, il est recommandé d’intégrer l’aîné à la grossesse de son frère ou de sa sœur. Ainsi, il acceptera mieux sa venue et se sentira important. Il n’est pas rare que les plus grands s’imaginent que leurs parents les aimeront moins lorsque le bébé sera né. En agissant ainsi, vous lui montrez que sa place lui appartient, et que ça ne changera pas.
Cette implication est importante pour l’équilibre de votre famille et votre épanouissement.
Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de santé. Ces experts seront en mesure de répondre à toutes vos questions et lever les doutes liés à votre deuxième grossesse.