Fille ou garçon : le calendrier chinois, ça marche ?
Fille ou garçon ? Cette question, vos proches vous la poseront mille fois. Les plus impatients ne veulent pas attendre l’échographie du second trimestre pour savoir. Mais surtout, certains couples souhaitent influencer le sexe du bébé pour avoir une fille ou un garçon.
Le calendrier chinois est une méthode ancienne, qui permettrait de choisir le sexe de son bébé en le concevant à une date précise. Cette théorie permettrait également de connaitre le sexe de bébé dès les premières semaines de grossesse.
Qu’est-ce que le calendrier chinois ?
Le calendrier chinois permettrait de prédire le sexe du bébé à naître en se basant sur l’âge de la maman et sur la période à laquelle il a été conçu. Cette méthode remonte en fait à la dynastie Qing, époque à laquelle les astrologues l’ont élaboré. Le secret était bien gardé au sein du palais impérial, qui s’en servait pour avoir uniquement des garçons. La Révolte des Boxers signe la fin du silence. Les biens de la famille impériale sont pillés, et le calendrier chinois se retrouve en Grande-Bretagne.
Il est finalement publié par un journal taïwanais en 1972.
Fille ou garçon : comment fonctionnerait le calendrier chinois ?
Le calendrier chinois établirait le sexe du bébé en tenant compte de deux facteurs :
- L’âge de la maman,
- Le mois de conception.
Là où les choses se compliquent, c’est qu’il s’agit du calendrier chinois, et non de notre calendrier grégorien… En fait, la théorie est la suivante. La maman tombe enceinte d’un garçon si la lune est descendante pendant le rapport sexuel. Le bébé sera une fille si la lune est montante. Les calculs sont compliqués, mais la lecture est simple. Il s’agit d’un tableau à deux entrées. En abscisses, on retrouve les douze mois de l’année. En ordonnées, on retrouve l’âge de la maman, de 19 à 45 ans. À chaque période correspond le sexe de l’enfant, fille ou garçon (vous vous souvenez de vos cours de math ?).
En étudiant de plus près ce tableau, on s’aperçoit par exemple que :
- Une femme de 29 ans aura une fille si la conception a eu lieu en juillet, mais sera enceinte d’un garçon si elle a eu lieu en août.
- Le bébé sera de sexe masculin s’il a été conçu en mai par une maman de 35 ans, mais il s’agira d’une fille si la fécondation s’est produite en avril.
- De même, la grossesse d’une femme de 32 ans sera un garçon si la fécondation s’est révélée être en décembre. Il s’agira d’une fille si elle a lieu en novembre.
Cependant, notez que toutes les versions ne concordent pas.
Certaines personnes affirment qu’il faut ajouter neuf mois à ce calendrier chinois.
D’autres pensent que le calendrier aujourd’hui disponible est adapté à une lecture occidentale, et qu’il n’y a donc pas de calcul particulier à faire.
Fille ou garçon : le calendrier chinois est-il fiable ?
La légende dit que la méthode du calendrier chinois est efficace à 90%. Il faut toutefois préciser qu’aucune étude scientifique n’est venue prouver ce chiffre. Prenez-le plutôt comme un outil ludique qui vous permettra de patienter en attendant la deuxième échographie, celle qui vous dira si oui ou non vous aurez une petite fille ou un petit garçon.
L’échographie reste un moment obligatoire grâce auquel le médecin détermine le sexe de l’enfant. Ce calendrier ne peut en aucun cas être une substitution.
De plus, n’oublions pas que scientifiquement parlant, la fécondation ne peut avoir lieu qu’à des moments précis. Les chances de tomber enceinte en dehors de l’ovulation sont de 25%. Pour maximiser ses chances de porter la vie, il existe des tests d’ovulation et des courbes de température (puisque la température corporelle augmente aux alentours des périodes de règles).
Par ailleurs, il y a des méthodes naturelles, comme une bonne hygiène de vie, une alimentation riche en vitamines B et en minéraux. Elles facilitent la fécondation. Face à cette réalité, les gynécologues peuvent vous prescrire de l’acide folique. Ce complément en vitamines B9 contribue entre autres à vous donner de beaux cheveux et à réduire votre fatigue nerveuse. Ce complément alimentaire peut-être pris sans ordonnance. Cependant, il est impératif d’en parler à votre médecin généraliste et à votre gynécologue.
Si vous souhaitez avoir une fille ou un garçon, faites-vous accompagner par des professionnels et des experts en conception. Des programmes personnalisés basés sur la sicence vous donnent accès à une méthode pas à pas. En échangeant avec eux, accédez à une approche personnalisée et sur mesure pour choisir le sexe de votre bébé.