Papa et le choix bébé : quelle est son opinion face au sexe enfant ?
Papa et le choix bébé : une vaste question qu’il est important de traiter. En effet, les hommes s’impliquent davantage lors de la grossesse de leur compagne. Si auparavant ils se cantonnaient au choix du prénom, ils participent désormais au processus du choix du sexe bébé. Le papa soutient la maman en toutes circonstances. Il apprend à connaître le corps féminin et souhaite en savoir davantage sur son enfant à naître. Ce phénomène est assez nouveau.
Les hommes des années 2000 veulent que leurs enfants aient une enfance différente de la leur et se plaignent de l’éloignement de leur père. Ce dernier était certes sécurisant, travailleur, mais ne prenait pas le temps d’établir un lien de qualité.
Papa et le choix bébé : les mentalités évoluent
L’envie qu’ont les hommes de décider le sexe du bébé est moins présente que chez les femmes. Ils ont cependant des envies bien à eux, discrètes, mais qui ont le mérite d’être évoquées. Ces envies sont liées à leur passé et à leur vécu, comme c’est le cas pour les femmes.
Prenons l’exemple de cet homme qui a perdu sa mère à un jeune âge et souhaite avoir une petite fille, comme pour annuler le traumatisme qu’il a vécu. L’homme peut aussi vouloir un petit garçon, pour perpétuer le nom de famille et avoir un prolongement de lui-même.
Les espoirs du papa
Comme pour la maman avec sa fille, il espère partager ses passions, lui apprendre des choses qui ne concernent que les hommes. L’homme d’aujourd’hui est conscient de l’importance de sa présence dans l’éducation de son enfant. Il tient à être présent, à partager d’excellents moments avec sa fille ou son fils, et à l’accompagner dans son chemin vers sa vie d’adulte.
Papa et le choix bébé : quand Monsieur assiste Madame
Parfois, lorsque la femme suit un régime alimentaire particulier pour modifier son PH et avoir un garçon (ou une fille), l’homme la suit et l’accompagne, pour qu’elle ne se sente pas seule.
Ils interviennent pour cela dans la phase de préconception. Ils jouent un rôle de coach, veillent à ce que leur femme s’alimente bien, à ce qu’elle prenne soin de leur santé et mesure leur PH régulièrement. Papa et le choix bébé est une réalité d’aujourd’hui.
D’autre part, Monsieur sait se rendre disponible aux bonnes dates, lorsque le PH est suffisamment acide ou basique, afin de concevoir le bébé. À notre époque, faite de voyages professionnels, de stress et d’obligations, c’est une véritable preuve de leur engagement.
Papa et le choix bébé : qu’en est-il pendant l’accouchement ?
Les papas commencent par assister aux échographies. Ils ont les mêmes sentiments d’impatience que leurs femmes… Et la même déception lorsque le sexe n’est pas celui escompté. Heureusement, là aussi, l’instinct paternel prend le dessus et ce sentiment ne dure jamais plus de quelques semaines.
85% d’entre eux ont fait le choix d’assister à l’accouchement. Tous ne coupent pas le cordon ombilical, mais ils tiennent à assister aux premiers instants de leur enfant sur terre. Ils tiennent la main de leur femme, lui aspergent de l’eau sur le visage et parfois même, tombent dans les pommes ! Mais, ils restent et sont présents. Il s’agit d’un soutien psychologique fondamental. 70% des pères restent ensuite aux côtés de leurs femmes à la maternité. Ils sont 74% à prendre un congé paternité.
Le partage des tâches hommes / femmes après la naissance
Les papas ne s’arrêtent pas là, puisqu’ils changent maintenant les couches, au même titre que les mamans (70% des hommes le font désormais!). Ils accompagnent les enfants aux activités sportives, à l’école, les soutiennent dans leurs devoirs et, par la suite, dans leurs études.
Un seul mystère persiste. Pourquoi Monsieur n’entend-il pas les pleurs du bébé la nuit, alors que le seul bruit de la tétine qui tombe sur le matelas suffit à réveiller Madame ? Il faudrait se pencher sur la question !
Un papa à la fois solide et fragile
Les hommes sont là. Ils sont là quand tout se passe bien, mais aussi en cas de fausse couche. Pourtant, ils éprouvent eux aussi un choc pendant cette épreuve. Ils ressentent un sentiment d’exclusion, des troubles de l’attention et du sommeil. Et surtout, ils ont l’impression que seule la maman et sa douleur comptent. Ce qui ne les empêche pas d’être présents, de soutenir leur compagne du mieux qu’ils le peuvent. Ainsi, elle reprend goût à la vie et se tient prête à réessayer d’avoir un bébé garçon ou fille.
Une fois que la grossesse est en route, on observe souvent un investissement majeur du papa. Il apprend les gestes des premiers secours grâce à des ateliers dédiés, échange sur internet et de temps en temps, regarde l’émission Les Maternelles en cachette pour en savoir plus sur son enfant.
Vous l’aurez compris, les choses ont évolué. Les femmes peuvent désormais compter sur leurs hommes, qui les soutiennent du début à la fin de leur parcours bébé, notamment lors du choix du sexe bébé. Il s’agit d’un atout qui renforce la complicité entre les parents et le lien avec l’enfant, qui perçoit la présence de son papa in utéro.