Sexe de bébé : l’histoire d’une étude qui dure depuis des décennies
Le sexe de bébé est un des facteurs les plus importants d’une grossesse. Depuis le XVIIIe siècle, nous retrouvons des théories « scientifiques » qui permettent de choisir le genre de son enfant. À cette époque, la croyance populaire disait que le testicule droit contenait des filles, et le testicule gauche des garçons. Il fallait donc se pincer le testicule droit si le couple voulait une fille, et le gauche s’il voulait un garçon.
En remontant dans le temps, nous trouvons également des méthodes de calculs, qui mêlent horoscope chinois, dates de naissance et prénoms. Il s’agit du système Koua.
Comment déterminer à l’avance le sexe de bébé ?
Comment sommes-nous arrivés aux techniques actuelles, grâce auxquelles nous avons entre 70% et 80% de chances d’avoir l’enfant de nos rêves ?
Sexe de bébé : ce que disent les civilisations anciennes
Les traditions islamiques, juives et grecques partagent leurs connaissances pour provoquer une grossesse d’un genre ou de l’autre.
Concevoir une fille : choisir le sexe de bébé selon la Torah
La Torah transmet quelques conseils qui aident à avoir une fille ou un garçon. Par exemple, il est recommandé de prier pendant les 40 premiers jours de la grossesse. Ou encore de placer le lit dans la position nord-sud pour avoir un garçon, et sud-nord pour avoir une fille. De plus, pour avoir un garçon, il est recommandé de dormir immédiatement après le rapport sexuel.
L’Islam n’a, pour sa part, qu’un conseil avéré : celui de dormir sur le côté droit pour avoir un garçon et sur le côté droit pour être parent d’une fille. En effet, il semblerait qu’il y ait un rapport avec le côté de la pureté (la droite), et le côté « négatif » (la gauche).
La vision de la Grèce Antique
Laurent Drelincourt estimait qu’à la fin du XIXe siècle, il existait environ 250 théories sur l’orientation du sexe bébé. En voici un échantillon :
- Se pencher sur les jours pairs et impairs pour entraîner des naissances de filles ou de garçons.
- Penser au sexe désiré pendant tout le long de la grossesse.
- Se baser sur les mois pairs et les mois impairs.
- Faire l’amour en fonction de l’orientation des vents.
- Faire en sorte que la fécondation ait lieu en lune montante ou descendante.
Cependant, il y a peu d’explications scientifiques à ces conseils. Il s’agit uniquement de croyances ancestrales, qui prouvent que choisir le sexe de bébé est un comportement tout à fait naturel. Mais heureusement, la science a rempli sa mission et nous éclaire maintenant sur les différentes manières d’influencer la conception bébé.
Choisir le sexe de bébé : que dit la science ?
Il existe deux écoles qui finalement se rejoignent. Certains pensent qu’une alimentation soigneusement sélectionnée permettrait d’engendrer des filles. D’autres soutiennent que le fait d’estimer le jour d’ovulation permet de choisir le sexe de bébé. Qu’en est-il ?
L’alimentation pour décider le genre de son enfant
La première observation a été faite sur des vers marins, en 1930 par le biologiste Curt Herbst. Ce dernier observait alors que les naissances de vers marins étaient influencées par la composition minérale de leur environnement. Si l’environnement est riche en potassium, alors le bébé vers sera un garçon.
Si au contraire il est riche en calcium et en magnésium, ça sera une femelle. Cette observation a été reprise par la suite sur des bovins puis sur des femmes.
Cette expérience rejoint une étude menée sur un échantillon de femmes qui souligne que, pendant la guerre, elles donnaient davantage naissance à des garçons. Comment expliquer ce phénomène ? Pendant ces temps difficiles, les habitants manquent de lait et de fruits frais.
Entre 1970 et 1980, Joseph Stolkowski poursuit les études, qui donneront l’inspiration au célèbre Docteur Papa et à son régime alimentaire spécial filles ou spécial garçons. C’est à cette époque que l’on explique le rapport entre alimentation et genre de l’enfant.
En effet, selon les études, l’alimentation modifie l’acidité de la glaire cervicale. Les spermatozoïdes mâles sont moins résistants à l’acidité. Ainsi, l’objectif est de rendre la glaire cervicale plus acide si vous voulez une fille ou basique si vous voulez un garçon.
Axer les rapports sexuels en fonction de la date d’ovulation
Les gamètes mâles sont moins résistants. Mais, elles sont aussi plus rapides. De ce fait, il est recommandé de faire l’amour la veille ou le lendemain de l’ovulation si vous voulez un garçon, et à J-3 ou J+3 si vous préférez une fille. Cette technique, appelée Méthode Shettler, présente entre 70% et 80% de réussite.
L’envie de connaître le sexe de bébé est une réalité qui existe depuis des décennies. Entre croyances, mythes et expériences scientifiques, les temps ont évolué. Toutes ces recherches autour du sexe bébé ont permis de développer des méthodes fiables et efficaces. Nous vous recommandons tout de même de vous faire accompagner par des professionnels et des experts conception. En partageant vos envies et votre parcours, obtenez une méthode sur mesure et personnalisée.