Pendant le cycle menstruel, les femmes ont des sauts d’humeur, sont irritables et souffrent de douleurs. Cela est dû aux variations dans les hormones. Cependant, il est aujourd’hui possible de maitriser ces changements. L’alimentation pendant le cycle menstruel aide la gent féminine à contrôler les douleurs et les envies. Grâce à la nourriture, il est possible d’influencer les hormones.
Voir aussi : avoir un bébé, l’impact de votre alimentation sur votre fertilité
Équilibrer les hormones grâce à l’alimentation pendant le cycle menstruel
Les aliments à manger pendant les règles
Contre les douleurs abdominales
La Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, nutritionniste, incite les femmes à privilégier la consommation d’aliments qui sécrètent des « bonnes prostaglandines”. La création de cette hormone diminue l’intensité des contractions abdominales et donc des douleurs.
Pour ce faire, différents aliments sont recommandés :
Les lentilles, les crustacés, les sardines, le saumon, le maquereau, les légumes verts et le chocolat noir car ils sont riches en magnésium et en oméga 3.
Consommez du bon gras grâce à l’avocat ou à l’huile d’olive vierge. Ces graisses insaturées réduisent l’inflammation et donc les douleurs ressenties pendant le cycle menstruel.
L’Huile de colza, de noix, de noisette et des huiles de lin et de chanvre sont recommandées pendant les règles. Au contraire, évitez la consommation d’acides gras saturés et transformés. Ils favorisent l’inflammation. Pendant cette période du mois, réduisez le beurre, la margarine ou encore la viande de bœuf.
Contrôler les sauts d’humeur
L’alimentation pendant le cycle menstruel permet de contrôler les sauts d’humeur et l’irritabilité. Cela se fait grâce au calcium, au potassium et au calcium. Vous pouvez les retrouver dans les aliments suivants :
Les brocolis
Les fruits secs : amandes, figues, dattes, tomates, raisins
Les épinards
Les haricots blancs
Les concombres et les courges
Le lait de vache ou les yaourts
Pour toutes les personnes ne consommant pas de lait de vache, sachez que le tofu contient du calcium. Il peut être une excellente alternative.
Contre la fatigue et la déprime
Avec les changements hormonaux, les femmes peuvent se sentir plus fatiguées et déprimées pendant le cycle menstruel. Pour contrôler cette phase du mois, faites le plein de magnésium en mangeant des noix et des amandes.
Afin de maîtriser les envies sucrées, consommez des fruits. Privilégiez les abricots.
Voir aussi : chocolat pendant les menstruations, comment expliquer ces envies ?
L’alimentation pendant le cycle menstruel à éviter
L’impact de l’alimentation sur les menstruations féminines n’est plus à prouver. Cependant, au lieu d’avoir des effets positifs, certains aliments ont un impact négatif sur le corps et l’humeur des femmes. Il existe des denrées à éviter et à bannir pendant quelques jours :
le café et l’alcool : ils éliminent le magnésium et déshydratent l’organisme. Les maux de tête menstruels peuvent être plus nombreux.
Les plats industriels : riches en sel et en sucre, ils accentuent la rétention d’eau. Les sensations de gonflements et de ballonnements seront accentuées.
La nourriture grasse comme les burgers, les pizzas et les chips : l’envie est plus forte pendant les menstruations. L’hormone sécrétée pousse à ce type de consommation. Et pourtant elle crée de l’acné adulte.
La viande rouge : elle augmente le niveau d’œstrogènes dans le corps. Leur présence favorise les douleurs.
Miser sur le chocolat
La bonne nouvelle pour les femmes menstruées est qu’elles peuvent se réfugier dans le chocolat avec plus de 60% de cacao. Bien entendu, la consommation doit être avec modération.
Le chocolat atténue la sensation de faim, booste l’humeur et a un apport en magnésium.
L’alimentation pendant le cycle menstruel tient une place centrale. Lors des menstruations, contrôlez vos assiettes afin d’améliorer votre humeur et diminuez les crampes abdominales des règles douloureuses.