LES FICHES COMBIEN DE TEMPS POUR TOMBER ENCEINTE ? :
L’influence de l’âge pour tomber enceinte

L’horloge biologique est connue de toutes les femmes. Souvent source de stress, l’âge est une vraie pression pour les femmes.

Cela s’explique par le fait que celui-ci est un des critères de la fertilité. À partir de 30 ans, la gent féminine commence à se poser de réelles questions autour de la maternité et de la conception.

Les chances de grossesse en fonction de l’âge

Les chances ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge de la femme. C’est la raison pour laquelle on parle d’horloge biologique. D’après Dr Thierry Harvey, gynécologue-obstétricien :

  • Les femmes sont les plus fertiles entre 25 ans et 35 ans
  • À partir de 35 ans, les chances de tomber enceinte baissent. Cela s’explique par la diminution du nombre et la qualité des ovules. Pour mettre toutes les chances de son côté et mieux concevoir son bébé, il est préférable d’être suivie.
  • 43 ans est l’âge à partir duquel les femmes ont de grandes difficultés à tomber enceintes.
  • À partir de 45 ans, la fertilité est très basse et une potentielle grossesse présente un gros risque de complications.

D’ailleurs, une étude effectuée par l’Ined prouve qu’il y a une réelle baisse de la fertilité en fonction de l’âge.

 

Comment augmenter ses chances après 35 ans, 40 ans… ?

Les femmes naissent avec un nombre limité d’ovules. On parle alors de réserve ovarienne, car celle-ci baisse au fil des années. C’est la raison pour laquelle les chances d’avoir un enfant à 40 ans sont de 6% par cycle.

Or, d’après les chiffres annoncés par Le Monde, 5 % des bébés en France ont une mère de plus de 40 ans. Il est donc possible de tomber enceinte à cet âge malgré que les chances soient plus faibles.

Les experts expliquent qu’à 40 ans une femme peut encore tomber enceinte avec ses propres ovules. Néanmoins, à partir de 45 ans, cela devient complètement impossible.

 

Pour quelles raisons les femmes ont-elles des enfants tardivement ?

Tomber enceinte peut prendre du temps. Entre la pression sociale et le stress de l’horloge biologique, de nombreuses personnes sont victimes d’infertilité inexpliquée.

De plus, les femmes se penchent désormais sur leur carrière professionnelle. Un bébé à la trentaine ne fait souvent pas partie d’un plan de carrière. L’âge moyen d’avoir un premier enfant est donc plus élevé qu’il y a quelques années.

 

Afin d’avoir un enfant après 35-40 ans, plusieurs approches sont à adopter :

  • Consulter son médecin dans le but de faire un bilan de santé complet, en particulier dans les situations de surpoids ou de diabète
  • Adopter de bonnes habitudes alimentaires pour préparer son corps
  • Pratiquer une activité sportive (mais pas trop)
  • Demander un suivi psychologique ou d’un coach afin de libérer le stress et les barrières existantes
  • Perdre du poids si besoin (ou en prendre)
  • Avoir recours à une FIV : cette technique de procréation médicalement assistée permet de féconder des ovules avec des spermatozoïdes directement en laboratoire.

L’objectif de ces approches est d’augmenter les chances de grossesse à partir de 35 ans. Mais il est fréquent de concevoir son bébé à cet âge-là et après, il ne faut pas s’en inquiéter et ne pas hésiter à se faire aider.

VOIR AUSSI