COMPRENDRE L’INFERTILITÉ

1/ QUANT PARLE-T’ON D’INFERTILITÉ ?

et les différents types d’infertilité

Trois mois d’efforts infructueux et vous doutez déjà de votre fertilité ? Pas d’inquiétude, voici ce qu’il faut savoir de l’infertilité et de la stérilité. On parle d’infertilité lorsque le couple ne parvient pas à procréer au-delà d’une année, malgré ses tentatives régulières.

IL EXISTE 3 FORMES DIFFÉRENTES D’INFERTILITÉ :

• L’infertilité primaire : il n’y a jamais eu de grossesse.
• L’infertilité secondaire : il y a eu grossesse avec la naissance d’un enfant vivant ou viable.
• L’infertilité primo-secondaire : une grossesse a démarré, mais sans aller jusqu’au bout (c’est le cas des fausses couches).

Dans le cas d’une infertilité secondaire ou primo-secondaire, le couple ayant déjà fait preuve de sa capacité à féconder a de meilleures chances de parvenir à procréer à nouveau.

Dans le cas d’une infertilité primaire : plus la durée d’infertilité s’allonge et plus le recours à la PMA devient nécessaire.

FOCUS : l’infertilité chez la femme

Par le Docteur Véronique Bied Damon, gynécologue spécialiste de la PMA

Lorsque vous désirez un bébé, déstresser est la première chose à faire !

Ce n’est pas parce que vous ne tombez pas enceinte du premier coup qu’il faut en conclure que votre couple est infertile. On parle d’infertilité lorsque la femme a une probabilité de tomber enceinte inférieure à 20 % par cycle d’ovulation (la moyenne étant de 25 % par cycle). L’infertilité peut être due à des anomalies médicales comme à des blocages psychologiques.

Quelles peuvent être les causes de mon infertilité ?

FOCUS : l’infertilité chez l’homme

Par le Docteur Véronique Bied Damon, gynécologue spécialiste de la PMA

Tandis que vous enchaînez les tentatives avec application, bébé se fait attendre et vous perdez confiance ? Pas de panique, ça ne marche pas toujours du premier coup !

On parle d’infertilité masculine lorsque l’homme rencontre des difficultés à procréer après 1 an de rapports sexuels réguliers.

A l’issue de plusieurs mois d’essais infructueux, le médecin ou le gynécologue prescrit généralement un bilan de fertilité complet pour Madame et Monsieur, avec un spermogramme qui reflète la spermatogénèse en analysant le nombre, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes.

2/ LES RAISONS MÉDICALES À L’INFERTILITÉ ?

Qu’est-ce qu’une PMA ?

Diagnostiqué infertile, votre couple est orienté vers un parcours PMA ? Ne vous découragez pas, les solutions pour concevoir votre bébé existent.

La PMA est une procréation qui nécessite la manipulation des gamètes au laboratoire, qu’il s’agisse des ovocyte (FIV) ou des spermatozoïdes (FIV et IA).

Il existe deux grands types de PMA : l’Insémination artificielle (IA) et la Fécondation In Vitro (FIV). Un coup de pouce peut parfois s’avérer utile pour booster la nature, tel qu’en attestent les 23 000 naissances par an recensées en 2014 par l’Agence de Biomédecine, soit environ 3 % des naissances en France !

Pourquoi a-t-on besoin d’une stimulation ovarienne ?

La stimulation de l’ovulation est un traitement hormonal qui consiste à améliorer l’ovulation chez les femmes qui ne sont pas en capacité d’avoir des ovules, soit en nombre, soit en qualité suffisante. Ce traitement peut être pratiqué seul, ou bien s’inscrire dans le cadre d’un protocole de PMA, pouvant aller jusqu’à une FIV.

Pourquoi a-t-on besoin d’une insemination artificielle ?

Le recours à l’insémination artificielle peut être indiqué dans les cas suivants :

• Les troubles de l’éjaculation (éjaculation rétrograde, troubles de l’érection etc.), le vaginisme.
• Infertilité cervicale : L’incompatibilité spermatozoïdes / glaire cervicale (test post coïtal négatif).
• L’ oligoasthénotératospermie (OATS) au spermogramme : un test de migration (TMS) permet de sélectionner les spermatozoïdes mobiles. L’insémination est possible si le nombre de spermatozoïdes mobiles est supérieur à 1 Million.
• L’infertilité inexpliquée chez une femme de mois de 37 ans.
• Une maladie héréditaire d’origine paternelle : IA uniquement possible avec le sperme d’un donneur.

Pourquoi a t’on besoin d’une FIV ?

Une FIV consiste à faire se rencontrer des gamètes mâles et femelles dans une éprouvette, en laboratoire, en vue d’une fécondation dite alors in vitro puis à transférer un ou deux embryons dans l’utérus.

Suis-je concernée par la FIV ?
La FIV est indiquée lorsqu’un bilan complet révèle une indication médicale à recourir à cette technique. A condition d’être un couple hétérosexuel en âge de procréer, et de présenter un dossier complet et à jour, la FIV est la solution dans les cas suivants :

LE PROGRAMME MYBUBELLY ET UN PARCOURS EN PMA

Nous sommes à vos côtés pour vous rassurer, pour que vous ne vous sentiez jamais seule. Votre coach peut être une confidente pour :
Tenir bon sur la durée.
• Vous soutenir dans l’attente de votre prochain rendez-vous ou examen.
• Vous soutenir après les examens.
• Enlever cette culpabilité que l’on peut ressentir dans un parcours médical.
• Vous donner des conseils psycho, libido, sexo. Pour enlever ce caractère obligatoire, machinal et souvent terrible des rapports dans le seul but de concevoir. L’objectif est de rendre de nouveau ces moments plus ludiques, désirables, avec des astuces, des changements.

Ces traitements sont lourds à supporter, à commencer d’un point de vue psychologique où la culpabilité et le découragement cohabitent la plupart du temps.
• Le soutien quotidien d’une coach et son écoute permettent de mieux vivre cette période difficile, notamment avec des conseils psycho et sexo. De plus, prendre en parallèle des bonnes habitudes sur l’hygiène de vie et l’alimentation peut apporter un renfort à la conception de votre bébé.

3/ LES RAISONS NON MÉDICALES À L’INFERTILITÉ ?

L’âge tardif

L’âge influe le temps moyen qu’il faut pour tomber enceinte
Plus l’âge avance et plus la fertilité baisse et il faudra plus de temps pour tomber enceinte. Avant 30 ans, les probabilités de tomber enceinte sont de 25 % par cycle en moyenne. 85% des couples obtiennent une grossesse dès la première année et 90% au bout de deux ans. Le temps moyen pour tomber enceinte entre 3 et 6 mois pour un jeune couple. Une femme de 30 ans a donc en moyenne 75% de probabilités d’avoir un enfant dans les 12 mois suivant l’arrêt de sa contraception.

Le surpoids ou l’anorexie (et donc l’alimentation)

Une insuffisance pondérale ou le surpoids et l’obésité ont un impact négatif sur la possibilité de grossesse ou sur la possibilité de mener correctement à terme une grossesse. Les principaux troubles liés à l’obésité et pouvant causer des problèmes de fertilité sont : > Le Syndrome des ovaires polykystiques : est une des causes principales d’absence d’ovulation et donc de stérilité.

Le tabac, les drogues et l’hygiène de vie

Votre hygiène de vie est primordiale pour avoir une bonne fertilité. Par exemple, la cigarette baisse le nombre de spermatozoïdes et réduit la qualité du sperme. Et chez la femme, fumer provoque une baisse la réserve ovarienne ce qui engendre une diminution de 10 à 20 % de la fertilité féminine.

Autre exemple, le cannabis : la consommation de cannabis a un effet sur l’équilibre hormonal. Cette anomalie a été prouvée par des études. Les impacts sont nombreux : chez l’homme, il y a une baisse dans la production de sperme, des spermatozoïdes moins rapides et une diminution de la durée de vie. Pour la femme le cannabis développe les risques de création de kystes ovariens, de fausses couches, possibilité de grossesses extra-utérines… Bien entendu, l’alcool provoque les mêmes effets sur la fertilité : baisse de la qualité du sperme chez les messieurs, baisse de la fertilité en général chez les femmes.

Enfin le sommeil est très important également, notamment avec le risque de déséquilibre pondérale qu’un mauvais sommeil peut entrainer.

Une activité trop intense, sport en excès

Le terme “être en forme” est souvent associé à l’activité sportive. En effet, il existe un lien automatique qui est fait entre le sport et les personnes en bonne santé. La raison : une personne sportive va écouter son corps pour se pencher sur son bien-être. Et pourtant, cette vérité ne se vérifie pas toujours. Avoir une bonne apparence physique n’a aucun lien avec le fait d’être en bonne santé. Un trop plein de sport a des effets néfastes sur la fertilité.

L’environnement (pollution, perturbateurs endocriniens)

En fait, la pollution se présente sous forme de molécules, ou particules et nanoparticules (particules fines) en suspension ou présentes dans nos produits d’usage courant. Leurs molécules interfèrent notre réponse hormonale, et impactent la fertilité : c’est ce que l’on nomme les perturbateurs endocriniens.

La prise de certains médicaments

Attention aux cures ou à certains compléments alimentaires qui peuvent être néfastes pour la fertilité de par leur composition parfois agressive pour l’organisme. Outre les traitements médicaux donnés par les médecins, il est mieux de se faire aider d’un spécialiste pour trouver la bonne cure antistress, antifatigue ou même antichute de cheveux, qui ne réduise pas vos chances de concevoir votre bébé.

Un stress trop élevé

Médecins, psychologues et spécialistes de la reproduction s’accordent à prendre très au sérieux l’impact du stress sur la fertilité. Le rythme du quotidien, les transports, l’alimentation, les horaires, et même parfois les autres, les paramètres inhérents à notre hygiène de vie sont générateurs de stress. Dans une société régie par la performance, la productivité et la compétition, le rythme du quotidien nous pousse à négliger injustement l’écoute de notre corps. Cela a une incidence néfaste sur nos hormones, notre chronobiologie et ces autres paramètres physiologiques susceptibles de compliquer les choses.

Blocages psychologiques et traumatismes

Il fut un temps où pour faire un enfant il suffisait de faire l’amour. Aujourd’hui faire un enfant, c’est arrêter un moyen de contraception et se poser un tas de questions ! Consciemment ou pas. Ce qui devait être une libération est devenu une charge d’angoisse ! On appelle cela la charge mentale. Il est important de faire la liste des charges mentales lors du moment du désir de conception ! Les traumatismes, les angoisses, les questionnements qui peuvent vous perturber. Ensuite il faut en parler. Mais pas à n’importe qui.

LE PROGRAMME MYBUBELLY ET LES CAUSES NON MEDICALES DE L’INFERTILITE

Les causes peuvent être prises en charge par des professionnels spécialisés dans chaque domaine et les futurs parents peut être guidés pour améliorer ces points. C’est le principe du Programme MyBuBelly. Une coach, secondée par une équipe de spécialistes dans chaque domaine permettant d’améliorer naturellement la fertilité, qui guide et soutient les futurs parents au quotidien. En les connaissant parfaitement, grâce au suivi quotidien personnalisé, la coach MyBuBelly apporte aux futurs parents les réponses adéquates à leurs besoins en nutrition, en hygiène de vie, en conseils bien-être et sexualité et en renfort psychologique. à SAVOIR L’infertilité inexpliquée n’est pas propre seulement à la femme mais il s’agit plutôt d’un problème de couple qui peut toucher l’un ou l’autre ou les deux.

4/ LES  FOCUS

L’endométriose

D’après les chiffres donnés par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’endométriose touche 10% des femmes étant en âge de pouvoir tomber enceinte. Les médecins expliquent l’endométriose comme étant la maladie du tissu qui tapisse l’utérus.

> Qu’est-ce que l’endométriose ?

> Diagnostiquer son endométriose

> L’impact de l’endométriose sur la fertilité

> Les solutions pour soulager l’endométriose

> Endométriose et tomber enceinte : le chemin à suivre

Les fausses couches

En France, 200 000 grossesses par an se terminent par une fausse couche.

D’après le Dr François Jacquemard, gynécologue-obstétricien du pôle santé de la mère et de l’enfant à l’hôpital Américain, la fausse couche est un processus naturel d’expulsion d’un embryon non viable. Ces interruptions spontanées de grossesse surviennent durant les 5 premiers mois, soit avant la 22ème semaine d’aménorrhée. Cette date correspond à la viabilité du fœtus. La fausse couche se manifeste par des saignements vaginaux et des douleurs dans la partie basse du ventre. Face à ces symptômes, il faut absolument consulter un médecin. Dans certains cas de figure, la prise d’un traitement est nécessaire.

> Qu’est-ce qu’une fausse couche ?

> Les symptômes de la fausse couche

> Les causes des fausses couches

> L’influence du père sur la fausse couche

> Que faire après une fausse couche ?

> Comment tomber enceinte après une fausse couche ?

> Le lien entre psychologie et fausse couche

VOIR AUSSI