Pour tomber enceinte naturellement et booster sa fertilité, il est possible d’adopter une approche naturelle. Les femmes souhaitant être maman peuvent se pencher sur la consommation des plantes naturelles. Elles ont toutes des bienfaits précis pour mettre toutes les chances de votre côté et être parents rapidement.
Voir aussi : horloge biologique, quel est le meilleur âge pour avoir un bébé et tomber enceinte ?
Consommation des plantes : une solution naturelle pour tomber enceinte naturellement
La consommation des plantes présente de nombreux bénéfices pour les femmes souhaitant tomber enceinte naturellement. Ce type de traitement naturel à base de plante contribue à la bonne santé des organes reproducteurs féminins comme l’utérus, les trompes de Fallope ou encore la paroi utérine. Cela se fait grâce à l’ashwagandha. Cette plante est recommandée lors de la phase de préconception.
Durant cette période de conception, les besoins en oligo-éléments et nutriments sont spécifiques.
Une vision globale sur les plantes pour tomber enceinte
Des plantes sont conseillées pour conserver une approche naturelle et tomber enceinte rapidement.
Certaines d’entres elles ont des bienfaits globaux sur le corps de la femme et sur son système reproductif :
Le gattilier régularise les cycles. Son action est semblable à la progestérone qui améliore la phase lutéale. La prise de cette plante pendant la conception d’un bébé améliore la qualité de la réserve ovarienne. Cependant, la consommation du gattilier est à éviter en cas de traitement PMA ou d’antécédent de cancer du sein.
Le trèfle violet établit l’équilibre parfait concernant l’acidité du vagin et de l’utérus.
L’huile d’onagre joue sur la qualité des cycles en augmentant la progestérone produite naturellement.
Le maca améliore la qualité du sperme de votre conjoint.
Les infusions des trèfles du pré sont excellentes si vous souhaitez tomber enceinte naturellement. Grâce à une consommation régulière, elles modifient le pH de l’utérus (afin qu’il soit alcalin). La prise de cette plante favorise la conception. La présence de chlorophylle et de protéines rééquilibre l’organisme.
Suivre une cure de pollen a un impact positif sur le système hormonal et apporte aux femmes la quantité idéale de nutriments pour garantir le bon fonctionnement du système de reproduction.
Voir aussi : les perturbateurs endocriniens, un risque pour votre fertilité
Les plantes qui favorisent la détoxification hormonale
Au quotidien, les individus sont exposés à des perturbateurs endocriniens. Ils perturbent le système hormonal et augmentent les risques d’infertilité. Pour aider le corps à préserver les chances d’avoir un enfant, les personnes doivent aider le corps à se détoxifier de ces perturbateurs. Il est possible de le faire à travers diverses plantes naturelles :
Le pissenlit décongestionne le foie tout en aidant l’élimination les hormones en surplus via la bile.
Le chardon-marie protège le corps des substances toxiques et nuisibles à la fertilité.
Le curcuma est antioxydant et anti-inflammatoire. Il diminue les inflammations présentes dans le corps et prévient la formation de radicaux libres, facteurs nuisibles à la reproduction et aux chances de tomber enceinte naturellement.
Réduire le stress
Dans une étude publiée dans la revue Annals of Epidemiology , des chercheurs de l’université de Louisville aux Etats-Unis mettent en avant la corrélation entre le stress et la fertilité. Ils identifient le stress comme un facteur de risque pour toutes les femmes souhaitant avoir un bébé.
Lors de leurs analyses, ils ont réuni 400 femmes âgées de moins de 40 ans pendant presque 8 mois. Tout au long de cette expérience, les participantes indiquaient régulièrement leur niveau de stress allant de 1 à 4. Pour compléter cette donnée, le niveau de cortisol (hormone du stress) a été analysé à travers des prélèvements d’urine.
À la suite de ce temps d’observation, ils ont constaté que les femmes stressées durant la période d’ovulation diminuent de 40 % leurs chances de tomber enceinte.
Celles constamment stressées voient une baisse de 45%.
Des chercheurs de la faculté de médecine de l’université de Columbus (Ohio) confirment les conclusions de cette étude dans le journal Human Reproduction. En effet, sur un panel de 370 ils constatent que les chances de tomber enceinte naturellement baissent à cause du stress. Il existe un réel lien entre fertilité et stress.
Pour contourner ce problème, plusieurs plantes sont recommandées:
La mélisse favorise le lâcher-prise, la bonne humeur et la digestion.
L’avoine tonifie le système nerveux. De plus, il contient des nutriments favorables à la fertilité et au cycle de la femme.
L’agripaume lutte contre l’anxiété, la déprime, l’irritabilité et les sautes d’humeur.
Le Fer réduit la fatigue.
Nourrir son système de reproduction
Pour tomber enceinte naturellement, le corps de la femme doit se sentir prêt à accueillir la vie. Il est donc fondamental d’avoir tous les nutriments nécessaires pour se sentir bien et en forme.
Le corps doit contenir la quantité idéale d’omégas 3, de calcium, de magnésium, de fer, de manganèse, de zinc et toutes les vitamines A (surtout bêta-carotènes), B, C, D, E.
Toutes ces vitamines jouent un rôle primordial si vous souhaitez tomber enceinte :
Les vitamines B9 dont les folates, motivent la croissance des tissus maternels pendant la grossesse et réduisent la fatigue.
La vitamine B6 régule l’activité hormonale.
La vitamine B12 favorise un métabolisme énergétique normal.
Le Maca développe les performances physiques et mentales.
Pour compléter les manques existants, les plantes suivantes sont recommandées à toutes les femmes souhaitant booster leur fertilité :
Les infusions d’ortie sont riches en fer, en magnésium et en calcium. Elles améliorent la circulation et contiennent des agents anti-inflammatoires. Sa consommation favorise le développement d’une paroi de l’endomètre saine. Celle-ci est essentielle pour la nidation.
L’avoine est également bonne pour le système de reproduction car il apporte plusieurs minéraux et oligo-éléments notamment le calcium, le magnésium, le fer, le zinc, le manganèse.
Les feuilles de framboisier contiennent du fer, de la vitamine C et du bêta-carotène.
La consommation de plantes chez les hommes
Dans un projet de famille, la fertilité masculine est aussi importante que la fertilité féminine.
Plusieurs plantes ont des bienfaits lors de la préconception :
Le sélénium contribue à une spermatogenèse normale
Le zinc booste la fertilité
Le Tribulus Terrestris augmente la production de testostérone endogène et améliore le nombre et la motilité des spermatozoïdes
Chez l’Homme, favorisez les plantes à base de cuivre, omégas, zinc, sélénium et les vitamines B, C, D.
La consommation de plantes aide les femmes à tomber enceinte naturellement. Afin d’avoir une approche sur mesure, n’hésitez pas à consulter un naturopathe ou un herboriste. Vous pouvez également demander conseil à votre médecin.