Comment faire pour calculer sa période d’ovulation ?
Les femmes ayant un cycle régulier ont des facilités pour trouver leur période d’ovulation. En théorie, pour connaitre cette phase du mois, il leur suffirait de soustraire 14 jours de la date des prochaines règles. Cependant, en pratique, ce calcul est tout autre car plusieurs critères entrent en compte. Ce jour d’ovulation par rapport à la durée du cycle n’est jamais le même pour de nombreuses femmes. Mais concernant un cycle régulier, il est tout de même plus aisé de trouver la zone de ciblage de l’ovulation.
Mais tous les cycles féminins sont différents. Quand certaines personnes ont un cycle régulier et présentent quelques difficultés à connaitre leur période d’ovulation, d’autres souffrent de cycles irréguliers. Il s’agit de modifications dans le cycle menstruel féminin qui persistent pendant plusieurs mois. Ils sont caractérisés par des saignements anormaux.
Plusieurs types existent :
– Les cycles courts de 21 jours ou moins
– Les cycles longs de 35 jours et plus
Selon une étude dirigée par la docteur Karen Barnard, professeur agrégé de médecine interne clinique à l’université de médecine de Caroline du Sud, environ 17% des femmes déclarent avoir des cycles menstruels irréguliers.
Quels sont les problèmes liés aux cycles irréguliers ?
Les cycles irréguliers sont contraignants pour les femmes qui souhaitent tomber enceinte car ils rendent plus difficile de détecter les jours d’ovulation. Ils peuvent également conduire à des problèmes d’infertilité.
Les solutions qui s’offrent à vous pour trouver votre période d’ovulation
Si vous souffrez de cycles irréguliers, il existe plusieurs techniques pour trouver votre phase d’ovulation avec fiabilité :
- Analyser les sécrétions : durant cette période, votre glaire devient plus claire et crémeuse.
- Prendre la température : il y a des variations pendant la période d’ovulation. Pour que cette mesure soit fiable, prenez votre température tous les jours à la même heure avant de vous lever. Considérez tout de même certains facteurs qui peuvent avoir un impact sur votre température comme l’alcool, le manque de sommeil ou encore la chaleur de la pièce.
- Procéder à des tests d’ovulation : leur but est de déceler l’augmenter d’une hormone dans l’urine. L’hormone LH connaitre un pic 24h à 36h avant votre ovulation. Le test d’ovulation est considéré comme le moyen le plus fiable pour cibler son ovulation (après l’échographie).
- Faire une échographie.
- Faire des cures pour réguler le cycle.
- Veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée avec des aliments qui boostent la fertilité.
- Avoir un suivi pour gérer votre stress
- Faire appel à un soutien psychologique afin d’avoir un suivi et enlever toutes les barrières psychiques existantes. En effet, les traumatismes, les peurs ou encore les antécédents peuvent impacter votre ovulation.
Toutes ces pratiques vont améliorer votre qualité de vie, mais surtout elles vont vous aider à détecter la phase d’ovulation. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels afin qu’ils vous aident à identifier cette période du mois afin de vous aider à tomber enceinte plus rapidement.
Quels sont les effets de cet air sur le corps ?
Si l’air ingéré est impur, les conséquences sont nombreuses sur le corps humain. Le non-renouvellement des cellules provoque des perturbations dans le système de reproduction. Les perturbateurs endocriniens ont un impact sur les hormones et les récepteurs.
Les hormones sexuelles ne sont pas épargnées. Cela peut engendre la précocité de la puberté, la présence d’anomalies dans le sperme, une baisse de la fertilité chez l’homme et chez la femme ou encore des malformations.
De plus, ces perturbateurs dans l’air seraient la cause de plusieurs pathologies comme le cancer ou l’obésité.
Les solutions pour faire face à cette exposition dans l’air ?
Ayant conscience de la dangerosité des perturbateurs endocriniens, les pays ont réagi. La France a désormais une loi interdisant l’utilisation de plusieurs perturbateurs comme le bisphénol A.
Mais, face à ces mesures, certains contenants en plastique ont encore cette substance dans leurs composants. Il est donc plus prudent des récipients en verre.
Il faut également choisir des substances naturelles pour la peinture, les nettoyants et les cosmétiques. Plusieurs alternatives existent : utiliser le bicarbonate et le vinaigre, avoir des produits naturels et bio, se pencher sur la slow cosmétique…
Enfin, il est recommandé d’éviter la fumée de cigarette dans son air car elle contient plusieurs perturbateurs endocriniens.
Les perturbateurs endocriniens se retrouvent également dans les aérosols, sprays d’intérieur, bougies parfumées ou sont présents dans l’air (gaz d’échappement, chauffage, désherbants et pesticides, etc.).