De nombreux couples souhaitent avoir un enfant rapidement. Pour ce faire, ils se penchent sur la fertilité et sur les cycles féminins. Or, il est désormais possible de booster sa fertilité dès le petit déjeuner avec l’alimentation. Les femmes ont la possibilité de mettre toutes les chances de leur côté avec les aliments.
Voir aussi : fertilité et stress, comprendre le lien pour tomber enceinte
Les aliments à consommer pour booster sa fertilité dès le petit déjeuner
Pour booster sa fertilité dès le réveil, des aliments sont recommandés. La gynécologue-endocrinologue Laurence Lévy-Dutel, auteure du Grand livre de la fertilité, s’exprime sur ce sujet. Elle recommande aux femmes d’ ajouter des amandes, graines de sésame, des noix et noisettes à leur petit-déjeuner. Celles qui souhaitent avoir un bébé et tomber enceinte rapidement doivent faire le plein d’antioxydants, d’oméga 3 et des vitamines.
Pour retirer tous les bienfaits des minéraux, les jus doivent être fraichement pressés. De plus, il est essentiel d’augmenter les protéines, qu’elles soient animales ou végétales.
Enfin, les oléagineux contribuent également à une meilleure fertilité. Cela est possible grâce à leur teneur en fibres, minéraux, oméga 3 et antioxydants.
Privilégier les aliments à Indice glycémique (IG) bas
Il existe deux types de glucides :
Ceux qui augmentent la glycémie et qui créent une hypoglycémie réactionnelle. Après le repas, les femmes consommant ce type d’aliments peuvent ressentir une sensation désagréable de fatigue ou de faim. On les appelle les glucides à IG (Index Glycémique) élevé. Au petit déjeuner, il s’agit du pain blanc, du pain complet, des céréales raffinées, du sucre blanc, roux, complet ainsi que la plupart des biscuits.
Ceux qui ne sont pas à l’origine d’hypoglycémie réactionnelle. Ils sont rassasiants sur le long terme. Pour avoir ces bénéfices, consommez du pain à la faine intégrale, du pain noir, des Wasas fibres, des flocons d’avoine, des muesli floconneux ou encore des fruits oléagineux comme les amandes, les noix ou encore les noisettes. Mangez également des fruits. Vous pouvez les accompagner de fructose, sirop d’agave, xylitol, sucre de coco ou de miel d’acacia.
Pour tomber enceinte, consommez des aliments mentionnés dans cette seconde section. Si vous avez la possibilité, évitez de consommer ceux ayant un IG élevé.
L’approche à adopter avec les céréales
Pour tomber enceinte rapidement et booster sa fertilité au petit-déjeuner, veillez à votre consommation de céréales. Une étude espagnole s’est penchée sur la corrélation entre fertilité et alimentation.
Publiée dans l’édition de novembre de Fertility and Sterility, une analyse menée auprès d’environ 500 femmes a constaté que les personnes ayant une alimentation riche en fruits, légumes, poissons et céréales complètes connaissent une hausse dans la fécondité.
Néanmoins, évitez le pain blanc, les viennoiseries, les biscuits ou les céréales sucrées. Il est essentiel de favoriser les produits céréaliers complets avec des flocons d’avoine naturels ou du pain complet aux céréales. Ces aliments ont d’importants apports en glucides.
Voir aussi : avoir un bébé, l’impact de votre alimentation sur votre fertilité
Les fruits pour booster sa fertilité
Pour tomber enceinte rapidement et avoir un enfant, ne mettez pas les fruits de côté. Ils sont une excellente manière de booster sa fertilité dès le matin :
Les fruits rouges ont un pouvoir antioxydants. Ils effacent les toxines qui peuvent nuire à la fertilité.
Consommez les fruits riches en vitamine B9 aussi connu sous le nom d’acide folique. Misez sur la banane, le kiwi, le melon, la pomme, l’orange ou encore le litchi.
En effet, une recherche menée au centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf, en Allemagne, a montré que l’ajout en micronutriments dans l’alimentation, y compris l’acide folique, augmente les chances de tomber enceinte. La Vitamine B9 pourrait même avoir le pouvoir d’agir comme remède contre l’infertilité féminine.
Concernant les jus de fruits, il est important qu’ils soient frais. Dans le cas contraire, ils perdent leurs bienfaits. Pour les femmes souhaitant tomber enceinte rapidement, misez sur les jus fraichement pressés.
La consommation de produits laitiers
Les produits laitiers sont efficaces pour les ovaires.
Concernant les laits végétaux comme le soja ou l’amande, ils sont à consommer en très grande quantité pour apporter la même richesse nutritionnelle qu’un lait de brebis ou de chèvre.
Néanmoins, évitez les 0%. Une étude de l’université d’Harvard aux États-Unis a prouvé que les yaourts 0% augmentent les risques de troubles de l’ovulation et donc d’infertilité.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte et de booster sa fertilité, la
Professeur Rachel Lévy, biologiste de la reproduction affirme que les femmes doivent avoir une alimentation diversifiée afin d’avoir tous les nutriments nécessaires.