Quelques effets des hormones féminines sont connus. Il existe notamment des clichés autour des hormones des femmes enceintes ou encore autour de la menstruation féminine. Ces histoires ou anecdotes ne sont pas anodines. En effet, les hormones influent sur l’humeur, le style de vie et les choix.
Voir aussi : bilan de fertilité de la femme, quels sont les tests à effectuer ?
Les effets des hormones chez les femmes
Les trois hormones principales à connaitre sont l’œstrogène, le progestérone et la testostérone. Au long d’un mois et du cycle menstruel, ils dictent les humeurs et les réactions des femmes.
Cependant, l’effet des hormones est double : ils peuvent avoir des effets positifs sur le cerveau comme des effets négatifs.
Les effets des hormones pendant le cycle menstruel
Au début des menstruations féminines, le taux d’œstrogène et de testostérone est élevé. Cette augmentation dans le corps a plusieurs impacts.
Une quantité élevée d’œstrogène provoque des maux de tête ou des migraines. Mais, cette hormone présente l’avantage d’être accompagnée par la sérotonine. Celle-ci est l’hormone de la bonne humeur. Les femmes énervées pendant les règles est donc un mythe.
Grâce à l’œstrogène et à la sérotonine, il s’agit du moment du mois où les femmes sont les plus zen et les plus détendues.
De plus, l’étude de Pauline Maki, docteur en psychologie à l’université de l’Illinois (États-Unis), a démontré que les femmes font preuve de plus d’imagination grâce à l’œstrogène. Il semblerait que les femmes aient plus de faciliter à comprendre les émotions de leur entourage pendant leur cycle menstruel.
Elle a réuni 16 femmes et les a sollicitées deux fois :
Avant les règles soit lorsque les taux d’œstrogène et de progestérone sont faibles
Après l’ovulation donc le moment où les niveaux sont les plus élevés
Lors des différents tests effectués, la Dr Pauline Maki a constaté que l’œstrogène affecte deux régions du cerveau :
l’hypothalamus, essentiel pour la mémorisation
l’amygdale pour gérer les différentes émotions
Les conclusions de cette étude auprès de 16 femmes ont révélé que les deux parties du cerveau sont plus sollicitées au moment où les taux d’œstrogènes et de progestérone sont élevés.
À la suite des menstruations
Après les menstruations, les effets des hormones sur le corps sont nombreux. C’est le moment où l’œstrogène et la testostérone atteignent le pic.
Cette augmentation rend le corps moins sensible à la douleur malgré que les sens soient plus affinés.
C’est également la phase de pré-ovulation du mois. Les envies féminines sont décuplées. Par exemple, la quantité de shopping augmente. La libido est également très forte.
Voir aussi : horloge biologique, quel est le meilleur âge pour avoir un bébé et tomber enceinte ?
La force des hormones pendant l’ovulation
Les hormones féminines rythment les choix, l’humeur, l’état d’esprit, mais également l’état physique.
Pendant l’ovulation, les femmes peuvent être de mauvaise humeur, irritable et stressée. Ce phénomène s’explique par une baisse du taux d’œstrogène et de testostérone. L’unique hormone en hausse pendant l’ovulation est la progestérone. Ce déséquilibre crée de la fatigue chez la gent féminine.
Cette chute hormonale s’accompagne de pertes blanches et d’une baisse de libido.
Or, il est important si vous souhaitez tomber enceinte créer du désir au sein du couple. Il s’agit du moment du mois où les chances d’avoir un enfant sont les plus élevées.
Retrouvez un équilibre et votre désir sexuel grâce à la nourriture. Ayez une alimentation saine, riche en protéines et contenants des “bons gras”. Cela peut être avec le poisson, les oeufs ou encore l’huile de colza. Ces aliments créent des hormones sexuelles.
Le syndrome pré-menstruel
Les femmes sont énervées avant leurs règles. Ces changements s’apparentent au syndrome pré-menstruel. Les niveaux d’œstrogène, de testostérone et de progestérone sont en chute libre.
Ce phénomène est la cause de la nervosité, irritabilité et anxiété des femmes. Leur entourage ne compte plus les sauts d’humeur.
De plus, la diminution des œstrogènes augmente la température du corps. Cela impacte la qualité du sommeil et crée une sensibilité plus forte à la douleur.
Enfin, on parle de syndrome pré-menstruel car la baisse de quantité d’œstrogène provoque un manque dans le cerveau. Les femmes ressentent à ce moment du mois la volonté de manger du sucre et du chocolat.
Au-delà du cycle féminin
L’œstrogène, la progestérone et la testostérone ne sont pas les seules hormones présentent dans le corps de la femme. Il en existe d’autres.
La sérotonine dicte les comportements alimentaires, l’humeur, l’anxiété et le sommeil. Les personnes avec une quantité plus élevée dans le corps sont capables de surmonter plus facilement certains événements de la vie.
Pour celles ayant moins de sérotonine dans le corps, il est possible stimuler la production en mangeant de la viande, du poisson, des œufs, des amandes et des noisettes.
Les effets des hormones sur le corps féminin sont nombreux. En fonction de la quantité et du moment du mois, le comportement des femmes est influencé par la présence hormonale.