Pour tomber enceinte rapidement, de nombreux éléments sont à prendre en compte. Le cycle d’ovulation et la fertilité sont des éléments prédominants. Cependant, l’hygiène de vie entre également en ligne de compte pour maximiser vos chances d’avoir un bébé.
Voir aussi : Temps pour tomber enceinte : quelle est la durée moyenne ?
Tomber enceinte rapidement : l’hygiène de vie à adopter
L’hygiène de vie tient un rôle important dans la volonté de tomber enceinte et de fonder une famille.
Certains éléments sont à surveiller pour mettre toutes les chances de votre côté.
L’impact du tabac
Le tabac est nocif pour la santé et réduit la fertilité féminine et la fertilité masculine. Cependant, la substance réellement préjudiciable si vous souhaitez tomber enceinte est le monoxyde de carbone.
En effet, la nicotine crée une accoutumance. Le monoxyde de carbone lui impact directement vos organes génitaux et cause des dommages importants sur la fertilité.
Cet impact a été prouvé par le Dr Viltart, gynécologue obstétricien. Il affirme que la diminution de la fertilité est davantage perceptible chez les femmes ayant une consommation élevée de tabac.
Afin d’y remédier et améliorer votre hygiène de vie si vous souhaitez tomber enceinte, consultez un professionnel. N’hésitez pas à utiliser des dérivés nicotiniques comme les patchs. Pour aller plus loin et pour assurer un arrêt définitif de la cigarette, rendez-vous chez un tabacologue.
L’alimentation
L’alimentation joue un rôle essentiel dans la fertilité et les envies d’avoir un enfant rapidement.
Pour avoir une hygiène de vie en cohérence avec le désir de tomber enceinte, consommez des aliments avec tous les nutriments, les minéraux et vitamines nécessaires comme la vitamine D, le fer ou encore le calcium.
La consommation de céréales complètes est idéale pour répondre aux besoins de glucides et de fibres.
Mangez des fruits et légumes quotidiennement.
Concernant les poissons, mangez des poissons gras comme le thon, le maquereau et les sardines au moins une fois par semaine. Ce sont des aliments remplis de fer et d’oméga 3.
Cette hygiène de vie augmente la fertilité et les chances d’avoir un bébé rapidement.
En effet, le poids est un indicateur important si vous souhaitez tomber enceinte.
D’après le Dr Viltart, les femmes ayant un IMC trop élevé peuvent avoir plusieurs complications pendant leur grossesse. Elles s’exposent également aux risques d’hypertension, de diabète ou encore à un potentiel accouchement prématuré.
De plus d’après une analyse effectuée par la clinique Ovo, les femmes en surpoids ont 3.1 fois plus de troubles dans les cycles menstruels que les femmes ayant un IMC normal. Elles sont également davantage victimes de cycles anovulatoires.
Pour aller en profondeur sur l’hygiène de vie, de nombreuses femmes souhaitant tomber enceinte se posent la question concernant la consommation de café. Des études ont ainsi été menées dans le but de comprendre l’impact de la caféine sur la fertilité féminine. L’Organisation of Teratology Information Services, basée aux États-Unis et au Canada, s’est penchée sur la question.
Les chercheurs ont conclu qu’une consommation de caféine faible à modérer ne semble pas diminuer les chances de conception des femmes. Celle-ci s’apparente à 300 mg de caféine quotidien soit trois tasses de café ou six de thé.
Voir aussi : Les perturbateurs endocriniens : un risque pour votre fertilité
Éviter les polluants
Dans le but de tomber enceinte rapidement, de booster la fertilité et d’améliorer son hygiène de vie, il est essentiel d’éviter les perturbateurs endocriniens tels que le bisphénol A, le plastique, les pesticides ou encore la pollution atmosphérique.
Pour adapter cette exposition à vos envies d’avoir un enfant, plusieurs recommandations sont à suivre :
- Fuir les insecticides et les pesticides
- Ne pas s’approcher du phtalates
- Remplacer les contenants en plastiques par ceux en verre : le plastique contient du bisphénol. Cette mention est valable pour les bouteilles d’eau, pour les bocaux…
- Evitez les produits d’entretien. Certaines compositions contiennent des substances cancérigènes. Préférez des solutions naturelles.
Pour tomber enceinte et mettre toutes les chances de votre côté d’avoir un bébé, il est essentiel d’adopter un style de vie en cohérence avec vos envies. Ces petites modifications permettent de fonder une famille rapidement et naturellement.