LES FICHES OVULATION : Les cas particuliers liés à l’ovulation

1/ Peut-on ovuler plusieurs fois par cycle ?

La normalité veut qu’une femme ovule une seule fois dans le cycle. Le docteur et gynécologue Véronique Bied Damon confirme que cela se produit 36h après le pic de LH. 

Cependant, il n’est pas exclu que plusieurs follicules ovulent à quelques heures d’intervalle s’ils ont atteint leur maturité. 

Cette ovulation de plusieurs follicules au cours d’un même cycle est donc possible, surtout dans le cadre d’une stimulation ovarienne, mais généralement de façon synchrone.

Une étude canadienne publiée dans Journal of Fertility and Sterility confirme ce phénomène. Après avoir analysé 63 femmes âgées de 18 à 40 ans, ils ont constaté que 10% des participantes ont ovulé deux fois. 

Votre corps peut donc ovuler deux fois dans un même cycle. Cependant, cela reste rare. 

 

2/ Les grossesses multiples

1% des grossesses naturelles sont des grossesses multiples.

Les grossesses multiples ne cessent d’évoluer au cours des années. C’est le cas par exemple au Canada. La Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada souligne cette augmentation. Sur 100 000 grossesses menées à terme, les naissances de jumeaux ont augmenté de 35 % et les triplés ou plus connaissent une hausse de 250 %.

Certains de ces chiffres sont issus de grossesses naturelles. Néanmoins, les professionnels canadiens expliquent cette hausse par le recours plus fréquent aux techniques de reproduction assistée.

Elles peuvent surgir lorsque l’ovocyte en période d’ovulation libère plus d’un ovule. La normalité veut que le corps féminin libère qu’un seul ovule par cycle. 

Cependant, il existe des exceptions où plusieurs ovules sont produits simultanément. 

De plus, ce type de grossesse peut également être dû à la fragilité de l’oeuf. En effet, celui-ci peut se diviser en deux embryons ou plus après la fécondation. 

Ces deux situations peuvent être la source d’une grossesse multiple. 

 

3/ Les jumeaux

Dans la conception de vrais jumeaux, un spermatozoïde féconde un ovule. L’embryon formé se divise par la suite en deux pour créer deux bébés qui partageront les mêmes gênes.

Pour les faux jumeaux, le processus est différent. Dans ce cas de figure, deux ovules sont fécondés par deux spermatozoïdes.

Face à ces deux phénomènes, les scientifiques n’ont aucune certitude concernant les facteurs maternels ou environnementaux.

L’unique explication claire sur les jumeaux concerne les faux jumeaux.

Dans cette situation, deux ovules se développent durant le même cycle menstruel. La normalité veut que le corps de la femme ovule qu’une seule fois. Or, quand la quantité de l’hormone FSH est élevée, deux ovules peuvent se créer. Des études ont d’ailleurs prouvé que les mères de faux jumeaux ont des taux de FSH supérieurs aux autres femmes.

D’après les statistiques et les études effectuées, les chances d’avoir de vrais jumeaux sont de 0,4%, c’est-à-dire de 1/250.

Les chances d’avoir de faux jumeaux sont de 1,1%.

Trois facteurs favoriseraient réellement la création de faux jumeaux

  • L’hérédité
  • L’âge
  • Le nombre d’enfants de la mère

Cependant, la procréation médicalement assistée enregistre de plus en plus de cas de grossesse multiples. Lors de ce type de traitement, les professionnels font appel à deux voire trois ovules fécondés pour augmenter les chances de réussite de tomber enceinte.

Si deux ovules survivent, cette opération va créer des faux jumeaux.

Par ailleurs, certains traitements médicamenteux augmentent les chances d’avoir une grossesse gémellaire de 30%.

Les vrais jumeaux, eux, n’ont aucun lien avec la PMA. Ils sont issus naturellement de la vision d’un unique ovule. Scientifiquement, ils sont appelés des « accidents biologiques ».

VOIR AUSSI